vendredi 5 août 2022

Le corbeau et les Samis

Comme j'ai pu l'expliquer en commentaire au début de l'été, les Samis (ou Sames, ou Lapons) sont un peuple nomade qui vit dans les contrées nordiques (Suède, Norvège, Finlande...). 
 
Le corbeau se retrouve dans leur mythes, aux côtés de deux autres animaux : le phoque et le renne. 
 
En effet, on raconte que les Samis sont issus du mariage des trois filles d'un vieil homme avec ces trois animaux. Le corbeau épousa l'aîné, le phoque la seconde et le renne la plus jeune. Le vieil homme alla tour à tour rendre visite à ses filles. Il ne se trouva guère à son aise chez le corbeau qui vivait dans les pins et se nourrissait de charogne, ni chez le phoque qui vivait dans l'eau et mangeait du poisson. En revanche, il apprécia son séjour chez le renne, qui lui-même s'était transformé en homme depuis son mariage : il donna à son beau-père de la viande de renne à manger, le vêtit de fourrure et lui montra que le lichen pouvait nourrir un troupeau pendant l'Hiver. Ce gendre-là eut la préférence du vieil homme, et c'est probablement pourquoi les Samis, depuis, vivent dans la toundra et élèvent des rennes.
 
On retrouves les répartitions suivantes :
- Le peuple issu du corbeau est associé à la forêt, à l'air, aux oiseaux (animaux du ciel)
- Le peuple issu du phoque est associé à la mer, à l'eau, aux poissons (animaux de l'eau)
- Le peuple issu du renne est associé à la toundra, à la terre, aux mammifères (animaux de la terre)
 
 
Illustration de Diana Sudyka (source)

En outre, selon une autre croyance, les Samis pensent que les corbeaux possèdent une plume magique appelée laevedolge. Cette plume donne aux corbeaux un pouvoir d'omniscience : elle les renseigne notamment sur les moyens de trouver de la nourriture, ou sur les déplacements des loups (ce qui leur permet de se venger des fauves qui tuent leurs compagnons). 
Si un chasseur trouve un corbeau mourant, il pourra recueillir sa laevedolge. Afin de bénéficier de ses pouvoirs, il devra la placer dans un ruisseau: la plume coulera et partira à contre-courant, et le chasseur devra la suivre pendant trois jours. A ce moment-là, s'il ne l'a pas perdue de vue, il pourra la récupérer et elle deviendra un puissant talisman. Elle lui portera chance et pourra le guider durant sa chasse. 
 
Broderie same de Britta Marakatt-Labba, Kråkene (Les corbeaux) (source)


 

2 commentaires:

  1. encore une nouvelle narration d'un mythe associant le corbeau intéressante. De plus, l'illustration de Diana Sudyka est belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus belle, cette illustration, qu'il s'agit d'une broderie : quelle minutie !

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !