mardi 9 août 2022

Des corbeaux et des Saints

 Plusieurs saints et martyrs chrétiens ont eu affaire à des corbeaux. 
 
*Saint Vincent de Saragosse (IVe siècle) est un diacre espagnol mort en martyr sous les tortures des Romains : on le brûla vif, puis on le jeta dans un cachot plein de tessons en écartelant ce qui restait de son corps (ouch !). Une fois mort, on livra son cadavre aux bêtes sauvages... Mais là, miracle : des corbeaux vinrent protéger sa dépouille contre les fauves qui voulaient s'en régaler. Après quoi, les corbeaux transportèrent le corps du saint dans une barque, l'un à la poupe, l'autre à la proue. Ils le conduisirent jusqu'à Lisbonne dont Saint Vincent devint le patron.
 
Enluminure d'une bible du XIIe siècle (source)
A en croire l'enlumineur, apparement St Vincent a aussi été décapité !!


Enluminure du Speculum historiale de Vincent de Beauvais,
manuscrit du XIVe s. (source)


St Vincent meurt de ses blessures, Guillaume Perrier (XIXe s.)
On voit les corbeaux planer au-dessus des fauves

 

*Paul de Thèbes, aussi appelé Paul l'Ermite ou Paul l'Anachorète, est un saint ermite qui aurait vécu au IIIe siècle. Persécuté pour ses croyances chrétienne, il préféra se retirer dans une grotte, au coeur du désert Egyptien, à l'âge de 22 ans. Il y demeura toute sa vie durant, vie qui s’acheva à l'âge de 113 ans. Chaque jour, un corbeau vint lui apporter du pain pour son déjeuner.  Saint Antoine lui rendit visite et, ce jour-là,  le corbeau apporta double ration de pain pour les deux ermites. 

Saint Paul, Saint Antoine et le corbeau,
manuscrit du XVIe s. (source)

Saint Paul, tableau de Guercino (XVIIe s.)


*Saint Benoît de Nursie (Ve siècle) est un abbé italien, fondateur de l'ordre des Bénédictins. Sa grande piété lui procura une renommée croissante, ce qui rendit jaloux un autre prêtre de la région Florentius. Celui-ci chercha alors à éliminer son rival en lui donnant du pain empoisonné. Heureusement, un corbeau apprivoisé s'empara du pain et l'emporta avant que Benoît n'ait pu y goûter. Grâce à cet épisode, le corbeau devint l'un des attributs du saint.

Sur cette médaille, un corbeau se trouve à droite aux pieds de Saint Benoît

(source)
 Dans cette enluminure de la vie de Saint Benoît tirée d'un manuscrit du XVe siècle, on voit un corbeau perché au-dessus du saint dans l'image en bas à gauche. Voilà l'encart agrandi : 

*Saint Meinrad d'Einsiedeln est un moine ermite suisse du IXe siècle. Il fonda un ermitage (sur un lieu qui devint plus tard une abbaye et un monastère), et se retira du monde pour prier Dieu et la Vierge. Des pèlerins lui rendaient parfois visite et lui laissaient des offrandes pour qu'il prie pour eux. Désireux de voler ces trésors, deux vagabonds l'attaquèrent et le tuèrent. Ils ne savaient pas que Saint Meinrad avait apprivoisé deux corbeaux, lesquels pistèrent les assassins. Ces corbeaux firent si bien qu'on pu démasquer les tueurs qui furent jugés et condamnés au bûcher pour leur crime.  
Depuis, les armoiries du village et du monastère d'Einsiedeln sont ornées de deux corbeaux.
Enluminure représentant saint Meinrad et les brigands

 
Manuscrit du XVe siècle (source)

Blason d'Einsiedeln
 
Ainsi, dans ces légendes, comme dans celle d’Élie, le corbeau se fait l'envoyé de Dieu : que ce soit pour nourrir ses fidèles, pour défendre leurs reliques ou pour les venger, l'oiseau noir prend soin de celui qui a placé sa confiance en Dieu.


2 commentaires:

  1. D'après ces légendes, auprès des Saints, le corbeau revêt un autre habit (l'envoyé de Dieu) et chasse ainsi son image de charognard et de sanguinaire. Ça fait du bien.
    Aussi,les enluminures sont belles, notamment celle de la vie de St Benoit; que de détails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fou que le corbeau ait accompagné autant de saints ! Comme quoi, il faut toujours relativiser une sordide réputation ;-)

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !