Dans la mythologie finnoise, connaître l'origine d'une chose, c'est détenir un certain pouvoir sur elle. Voilà pourquoi les mythes expliquent souvent comme telle ou telle chose est née (vous vous souvenez peut-être de la création de l'ours dans le Kalevala).
Il existe un poème qui explique la création du corbeau. Cette fois, il n'est pas tiré du Kalevala et j'ignore d'où il vient. Je l'ai trouvé (et traduit) depuis ce site anglais.
Je connais l'origine du corbeau, d'où le merle a été obtenu, comment le corbeau a été élevé : le corbeau scélérat, l'oiseau de Lempo, l'oiseau de l'air le plus dégoûtant est né sur une colline de charbon de bois, a été élevé sur une lande de charbon, a été ramassé à partir de marques brûlantes, a été élevé à partir de bâtons de charbon de bois. De tessons de poterie sa tête a été faite, son sternum du rouet de Lempo, sa queue de la voile de Lempo, sa tige de bâtons tordus, son ventre d'un sac misérable. Ses tripes viennent de l'étui à aiguilles de Lempo, d'un anneau d'air sa croupe, d'une bouilloire usée son jabot, du tabouret de tissage de Hiisi son cou, son bec d'une pointe de flèche de sorcier, sa langue d'une hache d'Äijö, ses yeux d'une perle de moule.
Le corbeau, oiseau de Lempo, est dans ce poème associé à des divinités maléfiques :
-Lempo : dieu de l'amour mais aussi du malheur et de la cruauté
- Hiisi : nom d'un géant ou de démons (mais aussi d'un lieu sacré).
- Äijö : dieu du tonnerre et de la pluie.
Les tessons de poteries et autres objets abîmés le lient à la mort. La mention de son ventre issu d'un "sac misérable" rappelle l'appétit nécrophage du corbeau.
On voit donc qu'il a un côté plutôt effrayant. Il est lié au feu, mais pas à son aspect brillant : à son aspect sombre, celui du charbon d'où il tire sa vie et sa couleur.
Lempo, le maître des corbeaux, par l'artiste Tero Porthan |
Selon une autre source, le corbeau a été créé à partir d'Hiisi : son corps vient d'un gant de cuir, ses tripes de sa ceinture et ses pattes de son bâton de filage.
Corbeau de la mythologie finnoise par l'artiste Tero Porthan |
D'après la tradition, les corbeaux sont des oiseaux de mort : s'ils viennent dans une cour, ils présagent un décès prochain.
En outre, les corbeaux sont associés au domaine de la mort dans la mythologie finnoise. En effet, d'après la cosmogonie finlandaise, le monde a été créé à partir d'un œuf d'oiseau (soit d'un aigle, soit d'un canard milouin, soit d'une hirondelle ou d'un plongeon). Le ciel représente le sommet de l'oeuf (le "chapeau" qu'on ôte sur un oeuf à la coque). Au extrémités de la Terre, qui est plate et circulaire, se trouve Lintukoto ("la maison des oiseaux") : un endroit chaud où les oiseaux émigrent en Hiver. Sous la terre, il y a le royaume des morts, Tuonela, dans lequel on descend par un fleuve. Tuonela est aussi le nom qu'on donne à la personnification de la Mort.
Ainsi, depuis la création du monde, les oiseaux jouent un grand rôle pour les Finlandais : on raconte que ce sont eux qui portent les âmes des bébés, puis qui emportent les âmes des défunts. On peut suggérer que les corbeaux étaient de ceux qui amenaient les morts à Tuonela...
source |
Représentation moderne de Tuonela, associé au loup et aux corbeaux
eh bé, avec de tels mythes, difficile d'être appréciés par la société ! les mots sont forts et imagés beurk ...
RépondreSupprimerPov corps beaux !