Elie est l'un des prophètes majeurs du Judaïsme, également mentionné dans le Nouveau Testament. Il aurait vécu au Xe siècle avant JC et aurait soutenu l'existence de Yahvé (Dieu) contre les fidèles au dieu "païen" Baal.
Notamment persécuté par le Roi Achab et la Reine Jézabel, Elie va employer les grands moyens. Il annonce que, en vertu des pouvoirs que lui a octroyé l'Eternel, il ne pleuvra pas pendant trois ans. Fous de rage, les souverains veulent s'en prendre à Elie. Mais celui-ci, selon les recommandation de Dieu, part se réfugier auprès d'un torrent. Là, le prophète est ravitaillé par des corbeaux : chaque jour, ils lui apportent du pain et de la viande.
Histoires de la Bible, manuscrit du XIVe s. (source) |
Cet épisode a fait beaucoup réfléchir les glossateurs et les penseurs chrétiens au cours des siècles. Comme nous avons déjà pu le voir, globalement, le corbeau est considéré comme un animal impur par la religion chrétienne. En ce cas, comment un prophète peut-il accepter de la nourriture portée dans le bec d'un oiseau impur ?
Certains ont pensé que le corbeau cherchait à racheter ses péchés. Ou encore qu'il formait une allégorie des Hommes : par nature, nous sommes impurs comme le corbeau, mais comme lui nous pouvons rendre hommage à la Providence pour devenir meilleurs...
Mais peut-être faut-il simplement voir, dans cet épisode, que le corbeau n'est pas si mauvais qu'on le croit...
Manuscrit du XIe s. (source) |
Est-ce donc Elie le responsable s'il ne pleut pas depuis des mois ? Devrions nous pas formuler quelques incantations aux corbeaux ? :-)
RépondreSupprimerArg ! Je ne sais si c'est Elie le responsable, mais si tel est le cas, j'aimerais qu'il quitte son désert ^^'
Supprimer