*Nous avons bien parlé de Tiecelin hier. C'est maintenant au tour de Rohart d'entrer en scène dans un épisode d'où il va ressortir salement amoché...
Chanteclair le coq finit par se venger de Renart qui dévore poule sur poule. Pendant la bagarre qui oppose les deux ennemis, Renart sent qu'il a le dessous : il feint la mort pour qu'on le laisse en paix. Voyant cela, Rohart le corbeau et Brune la corneille incitent tout le monde à quitter le champ de bataille : "Inutile donc, de s’attarder ici, puisqu’il a été bel et bien vaincu !"
Quand tous sont partis, les deux corvidés comptent tirer profit du cadavre : "Rohart, dit la corneille, je veux qu’on aille voir ce crève-la-faim de plus près. Par les saints de la Galice, nous allons lui arranger sa pelisse, car maintenant qu’il est mort, on ne craint plus rien"
Mais Renart ne se laisse pas picorer : dès que les oiseaux approchent, il se redresse et se jette sur Rohart à qui il arrache une patte. Il emporte sa prise et se réfugie chez lui à Maupertuis.
Brune porte dans ses bras Rohart, au seuil de la mort, pour qu'il porte plainte devant le roi Noble. Furieux, Noble envoie une délégation à Maupertuis pour qu'ils lui ramènent Renart de gré ou de force. Mais celui-ci invente une nouvelle ruse : il fait croire aux envoyés qu'il a été tué par Rohart et Brune. Son spectre leur montre même une tombe très convaincante. Ils reviennent faire leur rapport au Roi qui se désole de la mort de "son meilleur baron".
"Quand Rohart s’est réfugié ici, Renart était déjà si mal en point qu’il est maintenant six pieds sous terre. Nous avons vu son tombeau, et nous savons de source sûre, que le corbeau, certes sans force maintenant, l’a achevé. Lui est blessé mais Renart est bel et bien mort."
Dans cette illustration russe, Renart capture Chanteclair sous le regard du corbeau (source) |
*Un autre épisode met en scène Renart qui fait le mort et une corneille : il est allongé le ventre en l'air et, comme la corneille s'approche pour goûter à sa dépouille, il la saisit et l'emporte dans un marais pour la dévorer. Cette corneille-là est bien mangée, elle n'a pas la chance d'en réchapper comme Brune, Tiecelin ou Rohart...
Ainsi, dans le Roman de Renart, les corvidés sont montrés sous leur aspect :
- voleur : Tiecelin a volé un corbeau à une paysanne avant que Renart le vole à son tour.
- nécrophage et profiteur : corbeau et corneille veulent profiter de la condamnation/de la mort de Renart pour déguster sa carcasse.
- naïf et dupe, imbu de lui-même : il se laisse avoir chaque fois que Renart joue le mort et quand il lui vole son fromage... Ce sont ces défauts que reprendra La Fontaine dans sa fable.
les fables mettent toutes le point sur les faiblesses des hommes et des animaux... Autour ce celles-ci, y'a de quoi écrire !
RépondreSupprimerDans le Roman de Renart, les corvidés sont représentés avec tous les défauts, on est loin de l'histoire des corbeaux dans "La chronique du temps obscur"
RépondreSupprimerOui tout à fait ! On voit que le Moyen Âge chrétien a laissé des traces dans notre manière de percevoir le corbeau
Supprimer