mardi 23 août 2022

Le Corbeau dans les blasons

 Malgré leur mauvaise réputation au Moyen Âge, corbeaux et corneilles figurent sur plusieurs blasons et armoiries de familles ou de villes
Il s'agit sans doute d'un reliquat de l'ancienne "divination" du corbeau, mais cette présence peut aussi s'expliquer par l'étymologie (le nom d'une ville ou d'une famille à rapprocher du mot "corbeau") ou à des légendes particulières qui mettent en scène des corvidés. En outre, comme tout emblème, le corbeau cache une symbolique propre. 
 
Souvent, sur les blasons, le corbeau est représenté de profil avec les ailes repliées (au contraire de ce qu'on voyait sur les hrafnsmerki nordiques, rappelez-vous). On peut aussi ne voir que sa tête, dans ce cas ont que le corbeau est arraché. Parfois, il est représenté le bec entr'ouvert, comme s'il croassait (même en image, il reste un oiseau bavard !).
La plupart du temps il est dessiné arrêté : campé sur ses pattes, sans en lever aucune. Majoritairement, il a un émail (une couleur) sable (noire). Dans le jargon héraldique (la science des blasons) on dit qu'il est becqué quand son bec est d'un autre émail que son corps. On dit qu'il est membré quand ses pattes sont d'un autre émail que son corps.
Dans les armoriaux, il est parfois nommé "corbie". 
 
Sur ce blason de Robert Hemery, on voit trois corbeaux de sable, becqués et membrés de gueule sur champ d'or (=trois corbeaux noirs aux becs et aux pattes rouges sur fond jaune)
 
 ***
Symboliquement, sur les blasons, le corbeau peut représenter :
- la longévité : on sait, depuis l'Antiquité, que cet oiseau est réputé pour vivre longtemps... peut-être parce qu'il se nourrit de cadavre : il vit encore quand tout le monde est mort... Par voie de conséquence, il symbolise la constance
- le mensonge et l'impureté : d'après une  influence christique (on se rappelle l'épisode de l'Arche de Noé)
- un esprit perçant et prévoyant : d'après certains naturalistes, non seulement le corbeau abandonne ses bébés... mais instinctivement, il laisserait dans le nid des morceaux de viande. Lesquelles, en pourrissant, fournirait quantité de vers aux oisillons jusqu'au retour des parents. 
- la médisance : quand le corbeau a le bec ouvert et semble jacasser
- un bon augure : quand il se trouve sur un champ d'argent (= sur un fond blanc)
- les honneurs et la grandeur, acquis par le mérite : quand il se trouve sur un champ d'or  (= sur un fond jaune)
 
***

Quelques exemples de blasons de corbeaux :
 
Comté de Dublin

 
-L'ancien Comté de Dublin (dissolu en 1994) en Irlande  : le corbeau rappelle que la ville a été fondée par le Vikings. Il évoque aussi l'étymologie en ancien irlandais : dubh signifie "noir" et lind se traduit par "eau" ou "étang". Le corbeau rappelle la couleur sombre qu'on entend dans ce nom. En gaélique, Dublin se nomme Baile Átha Cliath ce qu'on peut traduire par : "la ville du gué des roseaux " ou "la ville du gué de l'obstacle". On retrouve cette idée dans le blason car le corbeau se tient perché sur un fagot.

Comté de Fingal


- De la même manière, le comté de Fingal en Irlande arbore un corbeau et un drakkar sur son blason. L'image rappelle que ce comté a également été fondé par les Vikings. En gaélique, le nom de la ville (fine gal) signifie d'ailleurs "tribu étrangère". C'est d'autant plus étonnant que le corbeau est ici associé à une gerbe de blé, alors qu'il est réputé pour piller les champs (d'où les épouvantails, nommés scarecrow, soit "épouvante-corbeau" en anglais).

Hœnheim


- La ville d'Hœnheim (Alsace) : un blason d’or aux trois corbeaux de sable, posés deux et un.  Ce blason se réfère aux trois premiers locataires du village qui étaient trois moines bénédictins : vous vous rappelez que le fondateur de cet ordre religieux, Saint Benoît, est lié aux corbeaux.  
 
Korwin

- Le blason des rois de Hongrie a été dessiné d'après le nom de la famille, et popularisé à l'époque de Mathias Corvin Ier ou Korwin (XVe siècle). C'est lui qui a créé l'Armée Noire ou les hussards noirs : le nom évoque immédiatement l'oiseau de ce bataillon. Sur les blasons de la famille Korwin, on voit un corbeau portant un anneau. La légende raconte que Mathias Corvin aurait un jour ôté sa bague... un corbeau l'aurait volé mais le roi, fort habile, aurait abattu l'oiseau d'un coup de feu. C'est en souvenir de cet épisode qu'aurait été dessiné le blason (en réalité, il semblerait qu'il soit antérieur à Mathias Corvin Ier).  
 
Mathias Corvin (on aperçoit le corbeau dans le quart inférieur droit du blason)
 
Le blason a pu évoluer au cours des ans, mais le corbeau à l'anneau reste un élément constitutif. 
 
Raven

-blason de la famille Raven (dont le nom évoque bien sûr un corbeau en anglais)
 
Île de Man

 
-Armoiries de l'Île de Man : le drapeau de l'île (triskell sur fond rouge) est encadré d'un faucon et d'un corbeau. Ces deux oiseaux évoquent les deux colonisations qu'a connu l'île : celle des vikings (le corbeau) et celle des anglais (le faucon, car le roi de l'île du Man devait offrir au roi d'Angleterre deux faucons lors de son couronnement). 

Abbé de Corbie


- L'abbé de Corbie a parfois vu son blason s'agrémenter d'un corbeau, en raison d'une possible étymologie de cette ville. On remarque une crosse et deux clefs de Saint Pierre (qui figurent aussi sur le blason de la ville), signes de l'importance de l'abbaye de cette ville.  
 
 
Machaut d'Arnouville

-Le blason de la famille Machaut d'Arnouville (Val d'Oise) : D'argent, à trois têtes de corbeau de sable, arrachées de gueules.
 
 

- Warnau, commune allemande, tire probablement son nom d'un ancien vocable slave signifiant "lieu des corneilles". D'où la présence de cet oiseau sur ses armoiries.

3 commentaires:

  1. je n'avais jamais imaginé la place du corbeau sur les blasons ! j'ai encore appris quelque-chose en lisant ton article.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà eu l'occasion de te le dire, j'ai toujours aimé les blasons, merci de donner la significations de ceux-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense toujours à toi en écrivant l'article sur les blasons ;-)

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !