samedi 9 septembre 2023

Les Lapins chez Disney

 Dans les dessins animés de Disney, on trouve plus d'un lapin ! Quelques exemples...

Tout d'abord, vous vous souvenez peut-être qu'avant de créer Mickey, Walt Disney avait préféré dessiner un lapin, et non une souris : Oswald (1926).
Oswald "Pauvre Papa" (1928)

***
Vous connaissez sans doute Panpan (Thumper en anglais = "Tapeur") dans Bambi (1942) . C'est le premier et le meilleur ami de Bambi.


 
 Il s'appelle comme ça car il a tendance à frapper du pied, comme tous les lapins quand ils sont énervés ou excités.


***
Vous vous souvenez du Lapin Blanc et du Lièvre de Mars dans Alice au Pays des Merveilles (1951)

***

Coco Lapin (juste Rabbit en anglais), personnage de Winnie l'Ourson qui apparaissait déjà dans les romans de A.A. Milne avant de devenir un personnage Disney à partir de 1966 . C'est un ami de Winnie qui vit avec lui dans la forêt des Rêves Bleus. Il aime que tout soit bien rangé et organisé et il passe beaucoup de temps à bichonner son potager.

Illustration d'E. H. Shepard

Coco Lapin dans les dessins animés Disney

Coco Lapin dans Jean-Christophe (2018)

***
Bobby dans Robin des Bois (1973) 
 
 
Ce petit lapin est un grand admirateur et un ami de Robin, lequel lui offre un arc pour son anniversaire.
 

 Il vit dans une famille avec sa maman veuve et de nombreux frères et sœurs, image qui évoque à la fois la fécondité des lapins et les familles nombreuses du Moyen Âge. 
 

 
Tagalong et Sis ("Pot-de-colle" et "Sœur") sont deux des sœurs de Bobby. Tagalong, la plus petite, promène toujours avec elle son doudou lapin.
 
L'amitié de Robin et Bobby est d'autant plus surprenante qu'elle lie un renard et un lapin, deux animaux en principe ennemis.
***
Ces thèmes (famille nombreuse, renard/lapin) se retrouvent dans le plus récent dessin animé Zootopie (2016).
 

 
 L'une des protagoniste, Judy, vit dans une très grande famille à la campagne. 
 
La famille de Judy assiste à son départ sur le quai de la gare

Elle part en ville pour devenir policière, se prend la tête avec un renard et finit par devenir son ami.
Judy incarne un personnage volontaire, battant, qui croit en ses rêves et en la justice. Elle se donne les moyens d'arriver à son but. Elle est généreuse et a à cœur d'aider les autres. Notez que son nom Judy Hopps, joue sur l'ambiguité : Hopps fait penser à "hop ! on saute !", référence à sa nature de lapin... mais en anglais "hope" signifie aussi "espérer/espoir"
 

 
***
Roger Rabbit apparaît dans le film Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988)  tiré du livre du même nom. Il s'agit d'un toon, c'est-à-dire un personnage de dessin-animé (cartoon) qui vit, justement, dans une ville où se mêlent humains et personnages dessinés. Il est acteur pour le cartoon Baby Hermann où il joue un rôle secondaire. Il est marié avec Jessica Rabbit, une toon comme lui aux traits de femme fatale, bien différente de ce petite lapin ridicule.
 



***
Quant au méchant intergalactique Dr Jacques von Hämsterviel qui apparaît dans l'univers de Lilo et Stitch dès 2003, il a sans aucun doute les traits d'un lapin mélangé à une gerboise et un Hamster. 
 


***
Dans la série Les Secrets de Sabrina (2003) que je regardais quand j'étais petite, Sabrina la sorcière aun chat (Salem) pour animal familier... tandis que sa pire ennemie, Cassandra, a un lapin blanc nommé Méphisto.... Eh oui, encore une sorcière et un lapin !

***
 
 Autre lapin d'un dessin-animé que je regardais dans mon enfance : M. Moustache. Brandy et M. Moustache (2003) était un dessin animé vraiment idiot : un lapin et un caniche, tombé de la soute d'un avion, se retrouvait forcé de vivre ensemble. Brandy était une chienne racée et très coquette tandis que M. Moustache était un lapin un peu bête et cracra, bref ils passaient leur temps à se chicaner !



Voilà pour ce qui est des personnages "principaux". Outre ces grands rôles, les lapinous apparaissent régulièrement dans les dessins animés, notamment auprès des princesses quand elles s'aventurent dans la forêt. Ils font partie de ces petits animaux mignons qui accourent quand elles chantent.
 
Dans Blanche- Neige (1937)
 
 
Dans La Belle au Bois Dormant (1959) ils se glissent dans les bottes du prince



Dans Il était une fois (2007) ils apparaissent auprès de Gisèle


En revanche, Raiponce a très peur des lapins ! Elle joue un peu le rôle des grenouilles de la fable : puisqu'elle n'est jamais sortie de chez elle, elle est encore plus nerveuse qu'un lapin quand elle découvre le monde.

Et pour finir, Merlin l'enchanteur transformé en lièvre dans le film éponyme (1963). Le duel qui oppose Merlin et la sorcière Mme Mim rappelle la poursuite de Kerrydwen et Gwyon Bach : ils se transforment tour à tour en animaux pour échapper l'un à l'autre.


2 commentaires:

  1. C'est vrai que les lapins sont dans beaucoup d'histoires, je pense qu'ils sont rassurants, doux par leur fourrure, ce n'est pas pour rien qu'ils sont souvent les doudous des enfants

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien vrai, les lapinous tout doux rassurent petits et grands !

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !