Il existe d'autres croyances liées au lièvre dans la culture slave.
Par exemple, en Croatie, on pense qu'un esprit de la fortune prend les traits d'un lièvre la nuit et enrichit celui chez qui il vit.
***
Dans le nord de la Russie, le lièvre blanc apparaît comme l'incarnation de la vérité et le lièvre gris comme celle du mensonge.
***
Le lièvre est lié au feu. Pour sa rapidité et sa légèreté, on le compare soit à un rayon de lumière traversant l'eau, soit aux brasillements des charbons : ainsi, dans les régions slaves, on dit, à propos de la lueur bleutée des flammes sur les braises : "Un lièvre court dans la chaleur".
Les lièvres rapides étaient souvent comparés à la foudre, fidèles compagnons du dieu du tonnerre Perun (Перун aussi appelé Péroun(e), Piorun, Perkun). Les éclairs étaient aussi appelés "lapins de mer" (comprendre : lapins qui se baignent dans des torrents de pluie).
(source) |
En outre, un lièvre annonce un incendie lorsqu'il apparaît près d'une habitation ou traverse un village. L'incendie est causé par est le mauvais œil, c'est-à-dire le pouvoir magique des yeux « obliques » du lièvre.
***
Enfin, la croyance populaire attribue au lièvre des pouvoirs sur le sommeil. Comme dans la Grèce et la Rome antique, on pensait que le lièvre dormait les yeux ouverts et avait un sommeil agité. On ne nommait pas cet animal devant les enfants le soir, pour éviter qu'ils aient du mal à s'endormir.
Pourtant, paradoxalement, mettre une peau de lièvre dans son lit aiderait à s'endormir... (l'ancêtre du doudou ?) En Pologne, au XVIIIe siècle, on aurait même condamné des femmes pour sorcellerie après avoir retrouvé des oreilles de lièvre dans le berceau de leurs enfants ! Une figurine de lièvre, pliée à partir d'un foulard féminin, appelée "lièvre" pouvait également servir de talisman.
Toujours aujourd'hui, dans certaines berceuses, le lièvre apparaît comme un personnage protecteur qui apporte des rêves.
J'aime ton hypothèse sur l'ancètr du doudou 😂
RépondreSupprimer