jeudi 21 septembre 2023

La création du lièvre pour les Iroquois

 Vous vous rappelez peut-être que selon certaines tribus amérindiennes, le monde et ses créatures furent créer par Corbeau (ou Raven). Eh bien, une légende iroquoise raconte comment Corbeau façonna le lièvre.

Quand vint le tour du lièvre d'être doté de ses facultés par Corbeau, il demanda de grandes jambes comme le cerf, des grandes oreilles, de longues dents et de longues griffes. Corbeau modela les oreilles et les longs pieds du lapin comme il le lui avait commandé, mais il s'interrompit car la chouette les dérangea à ce moment-là : elle aussi passa commande d'un beau plumage, d'un cou gracile comme le cygne, etc. Corbeau lui ordonna de fermer les yeux et de détourner la tête car personne ne devait le voir à l'oeuvre mais la chouette refusa. Corbeau se mit en colère, éclaboussa ses plumes, l'attrapa et la secoua tellement fort que ses yeux restèrent écarquillés de terreur. 
 
Puis, l'importune chassée, Corbeau voulut façonner les pattes avants du lièvre... mais celui-ci avait eu si peur devant cet accès de colère qu'il s'était enfuit. Corbeau ne put donc finir de le modeler comme souhaité. Voilà pourquoi le lièvre a de grands pieds mais de petites pattes avants et qu'il est obligé d'avancer par bonds; voilà pourquoi il n'a ni longues dents ni griffes tranchantes; et voilà pourquoi, depuis qu'il a pris peur devant Corbeau, le lapin craint toute chose et détale à la moindre alerte ! 
 
Illustration de Vikkki

 

Pour lire l'histoire originale en anglais, cliquez ici.

2 commentaires:

  1. hahaha ! c'est rigolo cette histoire ....

    RépondreSupprimer
  2. 😂 Comme j'aime ces histoires de création du monde, je ne regarde plus les choses sans y penser

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !