Le Chōjū-giga, titre qui signifie "Caricature d'animaux", est un emaki japonais du XIIe siècle, attribué au moine Toba Sōjō. Un emaki est un rouleau peint qui présente différentes scènes, parfois accompagnées de texte. On pense que c'est, en quelque sorte, l'ancêtre du manga (il faut d'ailleurs les suivre de droite à gauche et non de gauche à droite, comme un manga).
Le Chōjū-giga, composé de quatre rouleaux, présente des animaux anthropomorphiques : entre autres des grenouilles, des singes, des renards et... de nombreux lapins ! Bien que les dessins ne soient pas accompagnés de texte, il semblerait qu'il s'agisse de parodies, de satires de moines et de rituels... une sorte de Roman de Renart japonais en somme !
Ainsi, on y voit des lapins en train de nager, de se battre contre des grenouilles, de bastonner un singe voleur ou d'organiser une fête.
Voici quelques images. N'hésitez pas à cliquer dessus pour zoomer. Vous pouvez aussi aller les voir sur Wikimedia : vous aurez ainsi une vision moins "tronquée" des rouleaux.
j'avais jamais entendu parler d'un emaki ....
RépondreSupprimerLes dessins sont très fins et très explicites
RépondreSupprimer