Outre les lapins de Disney, d'autres oreillards ont pu devenir célèbre à la télévision.
C'est par exemple le cas de Bugs Bunny, créé en 1940 par la Warner Bros. Il fait partie de cette bande de personnages un rien dérangés, les Looney Toons.
En anglais, Bug signifie "insecte" (notamment une punaise), "virus", "mouchard" et le verbe "to bug" a pour sens "asticoter". En quelque sorte, Bugs Bunny serait "le lapin qui asticote", mais il s'agit surtout d'une référence au surnom de son créateur Ben Hardaway, Bugs pour les intimes.
On le voit toujours en train de croquer une carotte et il prononce invariablement sa réplique fétiche : "Quoi d'neuf docteur ?" (en anglais : "Eh, what's up, doc?"). Cette phrase s'expliquerait par le fait que ses créateurs étaient texans et qu'à cette époque, au Texas, on appelait tout le monde "doc" (comme aujourd'hui on dirait "mec" ou "gars").
L'évolution de Bugs Bunny (source) |
***
Tijinou et Tijibelle, les mascottes de la chaîne de dessins-animés Tiji que je regardais quand j'étais petite ! D'abord, il n'y avait que Tijinou, lapin jaune créé dans les années 2000. Je me souviens quand il a été rejoint par sa copine Tijibelle ! Ils ont disparu en 2012...
***
Basile le lièvre, l'ami de Franklin la Tortue (à partir de 1996). Il est toujours joyeux et il est très doué en sport. ***
Plus récente, et non moins chère à mon coeur : Buttercream, qui apparaît dans la série Littlest Petshop (2012). Son nom signifie "crème au beurre"
Sa propriétaire, Tante Christie vit dans une boutique de bonbons, et à force de manger du sucre, qui comme chacun sait est très mauvais pour les animaux, elle est complètement déjantée. Hyperactive, elle parle toujours à cent à l'heure et personne ne comprends rien à ce qu'elle dit. D'où sa réplique favorite "Enfin, j'me comprends quoi !"
Au cours d'un épisode, elle met sa rapidité à l'épreuve en participant à des "courses de lapines"
***
Enfin, pour moi, lapin et film rime irrémédiablement avec cette scène de Scooby Doo...
Indétrônable Bunny !
RépondreSupprimer