Avec l'essor de la littérature jeunesse dès le début du XXe siècle, les lapins deviennent des personnages privilégiés pour les enfants. Leur côté doux, passif et gentil les met probablement à l'honneur.
Parlons aujourd'hui de quelques-uns d'entre eux....
Les lapins de Beatrix Potter
Tout commence en 1902 quand l'autrice-illustratrice Beatrix Potter voit son livre Pierre Lapin (Peter Rabbit en anglais) publié. Pierre est un petit lapin qui vit près du jardin du fermier Mc Gregor avec sa famille : sa Maman et ses trois soeurs Flopsy, Mopsy et Queue-de-Coton.
Le père lapin a été capturé et mangé par les fermiers, c'est pourquoi il est strictement interdit de s'aventurer dans le potager des Mc Gregor.. mais Pierre est bien désobéissant !
En 1904, une suite est publiée : Jeannot Lapin (Benjamin Bunny). L'histoire est davantage centrée sur le cousin de Pierre, Jeannot.
En 1909 paraît une autre suite : La famille Flopsaut. Jeannot et Pierre sont désormais adultes, et Jeannot s'est mariée avec sa cousine Flopsaut. Ils élèvent ensemble six petits lapereaux.
***
A partir de 1934, Enid Blyton, l'autrice connue entre autres pour le Club des Cinq ou Oui-Oui, écrit une série de livre jeunesse Jojo Lapin (en anglais B'rer Rabbit)Il y en a eu 23 en tout. Pour ma part, je n'en ai lu qu'un seul : il était dans la bibliothèque d'un certain garage et je le lisais pendant mes vacances d'été 😉
***
A partir de 1987 paraît aussi la série de livres La Famille Passiflore, écrits par Geneviève Huriet et illustrés par Loïc Jouannigot. Il s'agit des aventures d'une famille de sept lapins
***
Quant à moi, je me souviens des aventures du Petit Lapin Bleu, des albums que nous avait offerts notre arrière-grand-mamie Tartine quand nous étions petites.
J'ai du mal à imaginer que des livres étaient déjà écrits en 1902 sur des lapins. La vie étant tellement difficile à cette époque, et les lapins sans doute utilisés en nourriture...
RépondreSupprimerOn peut trouver des trésors dans les garages 😊 😘
RépondreSupprimerhihi !
Supprimer