mardi 12 septembre 2023

Les garennes de Watership Down

 Watership Down, parfois appelé en français Les garennes de Watership Down, est un roman de l'auteur britannique Richard Adams, publié en 1972. Il raconte l'histoire d'une bande de lapins qui, suivant les visions d'un jeune individu, partent à la recherche d'un meilleur territoire pour installer une nouvelle garenne. 
Leur voyage leur permet de découvrir des exemples de garennes variés et plus ou moins bien organises : ils découvrent les modèles à éviter. Ils doivent aussi éviter bien des périls, prédateurs animaux ou humains...
 
Illustration de Mélanie Amaral

Richard Adams a créé un univers riche en donnant aux lapins des divinités : le dieu Krik (divinité du Soleil), l'ancêtre roi des lapins  Shraavilshâ et enfin le lapin noir d'Inlè (divinité de la Lune et de la mort, qui conduit les lapins vers leur dernière garenne une fois que leur heure est venue...). 

Illustration de Lyndsey Green



Bref, bien qu'il mette en scène des lapins, ce n'est pas un livre pour petits enfants : il y a beaucoup de passages sombres, effrayants, angoissants.
J'ai vraiment adoré ce roman que je vous conseille vivement ! Vous pouvez écouter la chroniques que j'en ai fait sur Radio Alto :

En 1978, un premier long-métrage d'animation a été réalisé, nommé en français La Folle Escapade (vous pouvez le voir sur Youtube en cliquant ici) 
 


En 1999, une série animé a été réalisée mais je ne crois pas qu'elle ait été diffusée en français. Vous pouvez la regarder en anglais sur Youtube en cliquant ici. 
 

 
Plus récemment, en 2018, Netflix a réalisé une série en 4 épisodes (que j'ai regardée et validée 😉) 

2 commentaires:

  1. j'ai bien aimé la bande annonce.
    Tous les sujets d'actualité peuvent être traités avec des animaux en tant qu'acteurs.

    RépondreSupprimer
  2. Comme à chaque fois que j'écoute une de tes chroniques, tu me donnes envie de lire le livre. Je vais chercher la série sur Netflix 😉

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !