dimanche 29 août 2021

Winnie l'Ourson

 Nous avons parlé hier des ours en peluche... Mais nous je n'ai pas évoqué l'un des (si ce n'est LE) nounours les plus connus : Winnie l'Ourson. 
 
Winnie l'Ourson est un personnage créé par Alan Alexander Milne, dans un livre jeunesse paru pour la première fois en 1926 en Angleterre et illustré par Ernest Howard Shepard.
 
L'auteur s'est inspiré des jouets en peluche de son fils, Christopher Robin, pour écrire les aventures de Winnie et de ses amis, Tigrou, Porcinet, Coco Lapin, Maman Gourou, Petit Gourou, Maître Hibou... 
 
Christopher Robin Milne

Quant au nom de Winnie, il tire son origine d'une ourse noire du zoo de Londres, Winnipeg. Elle avait été achetée par un lieutenant (et vétérinaire), Harry Colebourn, pendant la 1ère Guerre Mondiale, au Canada. Mascotte du régiment, Winnipeg est ensuite ramenée en Angleterre à la fin de la guerre. 
Alors qu'elle a, par la suite, donné son nom à Winnie, elle-même est baptisée d'après la ville natale du lieutenant Colebourn.
 
Winnipeg et Harry Colebourn

Notez que ce nom a pu dérouter certains lecteurs au départ puisque Winnie est un prénom féminin, alors que l'ourson est, apparemment, un mâle (même s'il s'agit d'une peluche, donc on peut considérer la question comme inutile). De plus, au départ, l'ours était nommé Edward comme le véritable nounours du fils d'A.A. Milne. 
Ainsi, dans la première traduction française, Winnie est baptisé traditionnellement "Martin". Par ailleurs, son nom entier "Winnie-the-Pooh" est également problématique puisque "pooh" exprime en Anglais une exclamation de dégoût, voir peut être traduit par "caca"... Ainsi, Winnie l'Ourson aurait pu s'appeler "Martin le caca" ou "Martin-Berk" en Français ! Ce qui n'est pas très reluisant... Ah mon avis, il faut plutôt entendre "Pooh" comme un surnom affectueux, par exemple une exclamation que poussait le petit Christopher Robin quand il jouait ou quand il allait voir Winnipeg au zoo  : poo poo !
 

Winnie l'Ourson est donc un mélange entre les nounours de Christopher Robin Milne et l'ourse Winnipeg !  
 
Pour ceux qui le connaîtraient mal ou pas du tout, ce "petit ours de peu de cervelle" vit dans la Forêt d'Ashdown, une forêt qui existe réellement en Angleterre. Par la suite, Disney a transformé ce lieu en "Forêt des Rêves Bleus". 
Winnie est le meilleur ami d'un petit garçon qui, comme le fils d'A.A. Milne, se nomme Christopher Robin (Jean-Christophe en Français). Il a aussi nombre d'autres amis animaux-peluches. 
Très gourmand, il raffole de miel et de lait concentré sucré. Il lui arrive beaucoup d(e més)'aventures à cause de sa gourmandise, mais aussi parce qu'il a tendance à mal interpréter les paroles ou les écrits, ce qui cause pas mal de quiproquos. Le livre est ainsi bourré de jeux de mots ! 
 

Winnie l'Ourson a conquis un grand public et a tapé dans l’œil d'un premier producteur, Stephen Slesinger dès 1930. C'est à cette époque que Winnie se dote de son fameux t-shirt rouge. 
 
Winnie sur un jeu de 1933, développé par Slesinger

A la mort de Slesinger, sa femme poursuit ses affaires jusqu'en 1960, date  à laquelle Walt Disney récupère les droits de production. Depuis, Disney continue à faire vivre ce petit ourson malicieux, alors même que l'ourse Winnipeg est décédée en 1934, A.A. Milne en 1956 et Christopher Robin Milne (lui-même devenu auteur une fois adulte) en 1996.
 

 
L'évolution de Winnie en timbre


1 commentaire:

  1. C'est la lecture de Winnie l'ourson qui t'a donné le goût du jeu des mots et du.......lait concentré sucré ? (+_+)

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !