jeudi 5 août 2021

L'ours et les saints

 Outre ces quelques mentions d'ours dans la Bible, plusieurs légendes hagiographiques font mention de notre animal star. 
Dans de précédents articles, nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer St Martin, qui a fait d'un ours sa bête de somme et a également transformé la Malebeste de Vendée en gargouille. 
Martin, n'est pas le seul saint a avoir réussi l'exploit de dompter un ours. 

Beaucoup de saints "montagnards" portent un nom qui évoque l'ours : Saintes Ursule ou Ursuline (littéralement "petite ourse"), Saint Ursin, Saint Ours, Saint Ursus, Saint Be(a)rnard ou Barnard... 

Par ailleurs, Saint Blaise et Saint Colomban en font leurs compagnons de route.
 
Vitrail représentant St Colomban (source)

 
Saint Séraphin donne au sien à manger du pain et explique même à une moniale qu'elle n'a rien à craindre de lui (vous pouvez lire deux versions de l'histoire ici et ici).
 
Saint Séraphin de Sarov (source)


 
De même, Saint Gall de Suisse apprit à son ours à lui porter du bois pour le feu, puis le récompensa en lui donnant un morceau de pain...
 
Saint Gall, manuscrit du XVe s.

 
Saint Viance ou encore Saint Corbinien et Saint Ursanne (tous deux compagnons de Saint Colomban, lui donnent à porter leurs bagages comme l'a fait Martin...
 
Saint Corbinien, tapisserie moderne réalisée par Soeur Marie-Dominique pour la cathédrale d'Evry

Représentation moderne de Saint Ursanne (source)

 Saint Eloi lui fait tirer une charrue...
 
 
De même Saint Arey/Arige l'attelle à sa charrette, l'ours ayant dévoré ses buffles... Arrivé à destination, l'ours repart dans les bois, d'où il ne ressort qu'à la mort de Saint Arey/Arige : c'est alors lui qui tirera le char funéraire.
 
L'enterrement de Saint Arey/Arige (peinture murale, XVe s.)


 
 Saint Florent de Saumur lui donne ses brebis à garder...
 
saint Florent (source)
 
Saint Vaast est envoyé par Saint Ursus pour devenir évêque d'Arras : il doit d'abord chasser un ours qui vivait sous l'autel et lui demander de quitter la région au lieu de dévorer tous les fidèles !
Saint Vaast, tapisserie du XVe s.


Des dictons météorologiques sont d'ailleurs liés à ces saints de l'ours, comme un souvenir du cycle de l'hivernation, donc des saisons. Par exemple : à la Saint Ursule, le froid recule (=c'est le début de l'Automne, la température baisse) ou à la Saint Blaise, l'Hiver s'apaise (en Février, le plus gros de l'Hiver est passé et l'ours sortira bientôt de son antre)...
 
Certains saints ont également été épargnés par des ours : c'est le cas par exemple d'Abdon et Sennen. Condamnés à mort dans l’amphithéâtre de Rome, on lâcha sur eux deux lions et quatre ours... qui ne touchèrent point ces hommes protégés par Dieu. (Au contraire, Ste Euphémie de Calcédoine est morte suite à la morsure d'un ours, ou d'un lion dans certaines versions)
 
Saints Abdon et Sennen, manuscrit du XIVe s.


Saint Mammès doit quant à lui se réfugier dans la montagne pour fuir les Romains qui veulent le punir d'être chrétien. Quand il lit les Évangiles, les animaux de la forêt, même les plus farouches comme l'ours, le lion ou le loup, se rassemblent pour l'écouter. Plus tard, ces animaux défendent Mammès contre ses ennemis. 
 

Saint Mammès est souvent représenté avec un lion, mais ici on peut voir un ours (près de sa main droite, au fond) (source)




 
Une ourse intervient aussi dans l'histoire de Sainte Richarde... Accusée d'avoir trompée son époux, Richarde est soumise à l'ordalie : vêtue d'une robe de cire, pieds nus, elle doit marcher sur des braises ardentes. Après avoir subi cette épreuve avec succès grâce à Dieu, elle décide de Lui vouer sa vie et de fonder une abbaye. Elle choisit de la bâtir à l'endroit où une ourse et ses oursons grattent la terre. 
Il est probable que l'abbaye ait été construite sur un ancien temple dédié à un Dieu-Ours des temps païens... Manière de recycler les croyances  ! Car pendant nombre d'années, on aurait gardé une ourse domestique à l'intérieur de cette abbaye ( à Andlau) ! 
 
Sainte Richarde (source)

 Quant à Saint Aventin de Larboust, la légende raconte qu'il retira sans dommage une épine de la patte d'un ours.
Saint Aventin, statuette du XVIIe s. (source)


3 commentaires:

  1. Quel saint d'ours pourrait-on fêter en ce mois d'août, afin de faire revenir un peu de chaleur et de soleil. Juste un peu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, pas un St breton en tout cas (donc pas Ste Nolwenn qui adore la pluie. et les crêpes. et le carameeeeel !) ^^

      Supprimer
  2. Quelle belle et émouvante histoire que celle de l'ours de st Séraphin de Savov par Ivan Loukach. Merci

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !