dimanche 22 août 2021

L'ours au cirque (des temps modernes)

 La profession de montreur d'ours perdura pendant longtemps : jusqu'au XIXème siècle (voire jusqu'au début du XXe) on trouva  en Europe et en Amérique (Canada ou Etats-Unis) des montreurs d'ours, nommés "oursaillés" dans les Pyrénées, "orsanti" en Italie, ou "ursari" en Roumanie. 


 

Le village d'Ercé, en Ariège, est d'ailleurs connu pour son "école des ours" développée au XIXe siècle (et qui a perduré jusqu'à la 1ère Guerre Mondiale). De nombreux montreurs originaires de là ont ensuite émigrés vers les États-Unis.  Les ours familiaux pouvaient même représenter la dot d'une jeune fille, car ils représentaient une richesse certaine.

Carte postale ancienne (source)

Illustration allemande (XIXe s.)


 Parallèlement, avec l'essor du cirque (à partir du XVIIIe s., en plein boum au XIXe s.), l'ours se retrouve sous le chapiteau. Comme les lions ou les éléphants, il devient un élément clef du spectacle. Ce n'est pas étonnant : à cette époque déjà, on a plus de chance de voir un ours au cirque ou au zoo qu'en pleine nature ! Petit à petit, on voit même des ours polaires faire leur apparitions sur la piste.

Cirque Krone, lithographie d'Adolph Friedländer (XXe s)
source



Terrifiant à cause de ses allures de "diable", de "monstre poilu" et à cause de la peur instinctive (alimentée par des siècles de diffamation ecclésiastique) qu'il génère, l'ours est également fort habile grâce à sa capacité de marcher sur deux jambes et de ses servir de ses mains. Voilà pourquoi il est très prisé dans les spectacles, depuis les troubadours médiévaux jusqu'aux forains du XXe siècle.
 
Les tours évoluèrent avec les années : certains ours apprirent même à faire de la bicyclette ou du monocycle, du trapèze, du cheval ou de la bascule

Skandinavischer Circus, illustration de Furbel (XIXe s.)
(source)
 
Le soviétique Valentin Filatov fut le plus célèbre dresseur d'ours au milieu du XXe siècle. Il leur apprit même à faire de la moto ! Vous pouvez voir certains de ses tours dans cette petite vidéo (elle n'est pas en français, mais ça ne vous empêchera pas de comprendre le spectacle !) 
 

Aujourd'hui, montreur d'ours et ours de cirque ont disparu d'Europe (heureusement, car ces animaux souvent enfermés dans de trop petites cages ne devaient pas être très heureux...). On n'en trouve plus guère que quelques-uns dans des cirques du Moyen-Orient, mais la chose est rare. 

Même si les ours savants sont rigolos,
il suffit de lire ce rébus pour savoir ce qu'il en est en réalité...


Si vous souhaitez en savoir plus sur les ours au cirque, vous pouvez lire un article web très détaillé en cliquant ici.

6 commentaires:

  1. Notre mentalité a bien changé, il y a quelques années voir un ours faire du vélo faisait rire les enfants et les adultes admiraient le travail du dresseur, aujourd'hui on trouve cela cruel.

    RépondreSupprimer
  2. En lisant l'article du web, j'ai appris que la ville de Berne a toujours un couple d'ours dans un parc, et aussi l'origine de l'Ours d'Or donné aux lauréats du festival du film de Berlin

    RépondreSupprimer
  3. Autrefois, les cirques faisaient le tour des écoles. J'ai le souvenir très précis d'un ours en cage qui s'appelait Pacha. C'était un peu avant 1960 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ! Alors, tu étais plutôt amusée ou effrayée ?

      Supprimer
  4. c'est quelque-chose qui m'a frappée puisque j'en ai encore aujourd'hui un souvenir très précis. Étonnée sans doute, du haut de mes 10 ans, par la masse de ce Pacha !

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !