mardi 19 juillet 2016

Raiponce revue par Disney

Maintenant que vous connaissez l'histoire de Grimm, voilà l'introduction du Raiponce de Disney pour comparaison...





Quelles différences avec le conte ? En voilà quelques unes...


 


Tout d'abord la fleur n'est pas précisément une raiponce mais une "fleur aux pétales d'or", poussée à partir d'une larme de Soleil. On retrouve donc le motif de la larme miraculeuse, mais elle est quelque peu différente que chez Grimm.


De plus, dans le conte originel, ni le fleur ni les cheveux ne semblent être un remède contre le vieillissement ou les blessures. On sait juste que si la femme ne mange pas de raiponces, elle en mourra car son désir ne sera pas comblé !


Contrairement au film, dans le conte de Grimm les parents ne tentent pas de retrouver leur fille, et Raiponce ne semble pas avoir envie de sortir de sa tour... Les parents passent un marché avec la sorcière (des raiponces contre une enfant), alors que dans le film elle enlève le bébé... Chez Disney : "On remua ciel et terre pour retrouver la princesse"


Enfin, remarquons que les rôles sont inversés : dans le conte, Raiponce est la fille d'un homme et d'une femme sans distinction précises, alors que chez Disney, elle est une princesse de naissance. Au contraire, l'homme qu'elle rencontrera (Flynn Rider), n'est pas un prince mais un voleur




En fait, on peut dire que Disney a repris les personnages (un couple, une sorcière qui élève leur enfant, un jeune homme qui l'aide à sortir de sa tour...) et les "accessoires" (une fleur au rôle majeur, une tour-prison, des cheveux longs pour y monter...) du conte. Mais Disney a approfondi l'intrigue : Raiponce va partir voir ces mystérieuses lanternes qu'elle aperçoit depuis sa fenêtre, en compagnie de Flynn Rider le voleur, Pascal le caméléon, et Maximus le cheval.
Cette quête des lanternes sera en fait, sans qu'elle s'en doute, un retour vers ses origines... 



 La Mère Gothel reste une sorcière égoïste et cruelle, qui ne pense qu'à sa "cure de jeunesse", sans prendre en compte le bonheur de sa prétendue fille. 
Si vous avez l'occasion de voir le film, soyez attentifs aux nombreux petits détails qui la rattache aux sorcières des contes (le panier de pommes, le rouet, le miroir...)




Si cet article vous a intéressé ou pour en savoir plus...

- Extraits de Raiponce : ici et là...

5 commentaires:

  1. Dis-donc, il faut une parfaite connaissance du conte et du film pour voir toutes ces similitudes. Bravo
    Coups : une petite coquille la mère Gothel ....prétendue fille et non film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est corrigé ! C'est la chaleur qui me fait perdre mon latin ! XD

      Supprimer
  2. En lisant les deux interprétations, j'ai l'impression que Disney donne plus de féerie dans son film comme la fleur au pétales d'or, la quête des lanternes, Raiponse est une Princesse enlevée à des parents aimants... Difficile de dire laquelle je préfère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, Disney "adoucit" souvent les contes, qui sont à l'origine plus cruels... Il n'est pas rare que les personnages meurent à la fin des contes, ou que les méchants soient durement punis...
      Disney a préféré le côté magique au côté sombre des contes de fées !

      Supprimer
  3. elle est tres belle intelligent

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !