vendredi 22 juillet 2016

Frère des Ours vu par Gwenn



La parole à Gwenn aujourd'hui !


Bonjour bonjour ☺

 C’est encore moi ^^ !

Lorsque Nolwenn m’a proposé de faire cette série d’articles sur les œuvres d’arts cachées dans les Disney on a comploté ;) un soir elle m’a envoyé cette photo :


Ça fait très longtemps que je n’ai pas regardé le dessin animé Frères des Ours donc je ne me souvenais pas de cela. Il s’agit d’une image tirée du générique de fin du dessin animé.


Donc le tableau que Koda est en train de peindre sur ce gros rocher c’est Un dimanche après-midi à la Grande Jatte, tableau de Georges Seurat réalisé entre 1884 et 1886 et conservé aujourd’hui à Chicago.


Ce tableau présenté à la dernière exposition Impressionniste à Paris en 1886 annonce le début du Néo-impressionnisme (connu aussi sous le nom de ‘pointillisme’). Il s’agit en fait pour le peintre de poser des touches de peinture pure les unes à côté des autres. A une certaine distance du tableau l’œil humain fait la synthèse de tous ces points de couleurs et forme une image (j’espère que c’est assez clair   :/). Cette technique se base sur les recherches sur l’optique d’Eugène Chevreul avec son cercle chromatique et ses recherches sur les contrastes.

Les tableaux réalisés avec cette technique ne sont jamais vernis car le vernis change la perception des couleurs. De plus le cadre du tableau est réalisé avec la même technique de pointillés mais le peintre utilise des couleurs complémentaires pour créer un contraste et faire ressortir l’image. 
Contrairement au tableau dans la Belle et la Bête il ne semble pas y avoir de lien véritable entre le tableau et le film. Il s’agit surtout d’un tableau emblématique d’une sorte de révolution dans l’art.
Personnellement ce n’est vraiment pas mon tableau ni ma technique préférés :/. 
Voilà pour aujourd’hui ^^
A bientôt ☺

Pour aller plus loin
Les systèmes colorés pour en savoir plus sur Chevreul :
Site Art Institute of Chicago (attention site en anglais) :
Définition du Néo-impressionnisme:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/n%C3%A9o-impressionnisme/72985

3 commentaires:

  1. moi j'adore "on a comploté"... Niark niark X)

    RépondreSupprimer
  2. j'avais souvent entendu parler du "pointillisme", tu viens de me donner l'explication technique, merci

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !