vendredi 15 juillet 2016

La Belle et la Bête vue par Gwenn

Et pour conclure sur le sujet de La Belle et la Bête, je laisse la parole à Gwenn !



Bonjour tout le monde !
Vous vous demandez peut être ce que je fais ici. Pendant cet été Disney je vais avoir le plaisir de rédiger une petite série d’articles pour la Toile à Nolwenn (Merci !!!! :D) J’ai été chargée de chercher les différentes références artistiques, de pister les œuvres d’art dans les films et dessins animés de Disney.
Pour ce premier petit article je vais vous parler d’un tableau que j’ai déniché dans le dessin animé de la Belle et la Bête (1991). Je vous propose de regarder avec moi cet extrait. Soyez attentif ;).






Alors est ce que vous l’avez vu ? A 39 secondes du début lorsque la Bête et Belle sont assis à table. En voyant cet extrait  les première fois j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un tableau inventé. Puis en réfléchissant et en creusant dans ma mémoire je me suis souvenue d’un tableau que j’ai étudié en cours cette année. Mais je vous laisse en juger :




Il s’agit en réalité d’un tableau réalisé par le peintre français du XVIIIe siècle, Jean Honoré Fragonard. Il faisait partie d’une commande de Madame du Barry réalisée en 1771 pour son château de Louveciennes. Les quatre tableaux commandés devaient représenter les progrès de l’Amour dans le cœur d’une jeune fille. Juste après la livraison par le peintre ils furent refusés car le gout avait changé et ils n’étaient plus assez à la mode selon Madame du Barry.
Le tableau qui a été utilisé pour cette scène porte le titre de l’Amour Amitié (ou la Lettre d’Amour, je l’ai trouvé sous les deux titres en effectuant mes petites recherches…). Il est à peine reconnaissable dans la scène, pourtant je suis persuadée qu’il s’agit de celui-ci et je suis persuadée qu’il a été choisi pour une raison particulière et pas juste au hasard. En effet dans cette partie du dessin animé Belle devient plus proche de la Bête et ils sont à la limite entre l’amitié et l’amour (que décrit la chanson… je vous laisse l’écouter et vous faire votre propre idée).

Voilà voilà ! Après ce n’est que mon hypothèse … je me trompe peut être au niveau de l’interprétation. Qu’est ce que vous en pensez vous ? Dites moi si vous avez vu le dessin animé et si vous avez trouvé d’autres tableaux ou œuvres d’art cachées ! 

A la prochaine fois ! :D 


Merci Gwenn ! N'hésitez pas à aller faire un tour du côté de son propre blog

5 commentaires:

  1. Votre belle complicité n'est pas démentie par cet article. Après des analyses recherchée par Nolwenn, voici Gwenn qui trouve des œuvres d'arts dans les dessins animés. Je ne suis pas assez attentive en regardant les films. Je vais passer un super Disn'été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait bien que Gwenn m'aide, car avec mon excellente culture artistique ... =X

      Moi aussi j'aurais été incapable de dénicher ce tableau, même après avoir vu le dessin-animé des fois et des fois !

      Supprimer
  2. Fragonard...mais oui, bien sur....
    ça y ressemble bien !

    Bravo Gwenn ^^

    RépondreSupprimer
  3. oui, bravo Gwenn ... heu, je suis larguée ...:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. larguée ? :/ si tu as besoin d'explications hésite pas à poser des questions j'essayerai d'y répondre ^^

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !