samedi 23 juillet 2016

Dumbo (ou comment apprendre à voler lorsqu'on n'a pas d'ailes)


"J'n'ai jamais rien vu d'aussi marrant, que d'voir voler un éléphant"

Voilà, tout est dit. Cette phrase, que prononce un corbeau et qui sera reprise en cœur par tous les éléphants, résume à elle seule l'histoire de Dumbo.



Dumbo (1941) est tiré d'un album de Helen Aberson et Harold Pearl publié en 1939. Ce livre doit aujourd'hui être devenu assez rare, car il n'est plus publié et je ne l'ai jamais trouvé d'occasion... De plus, je ne pense pas qu'il ait été traduit en français...



Bref, Dumbo nous plonge dans l'univers du cirque, qui est celui du rire... mais ce rire peut-être aussi celui de la moquerie... Ainsi "Dumbo" veut dire "abruti" en anglais... Tout de suite moins marrant n'est-ce-pas ?

L'histoire commence par la "naissance" de Dumbo (de son nom complet, Dumbo Junior): une cigogne apporte un bébé à l'éléphante de cirque, Mme Jumbo ("Jumbo" signifie "géant" en anglais).

Mme Jumbo et Dumbo
Le groupe des éléphantes représente la première forme de moquerie. Ce sont les hypocrites, les précieuses, les commères... A l'arrivée de Dumbo, elles se répandent en compliment sur le bébé, jusqu'à ce qu'elles découvrent la taille monstrueuse de ses oreilles. Dédaigneuses, elles le surnommeront "Dum-pas-beau", refuseront de le recueillir lorsqu'il sera séparé de sa maman et ne le reconnaitront pas comme un éléphant.
Une seule chose les préoccupe : conserver l'image prestigieuse de leur race. En effet, pour elles, la plus grande honte d'un éléphant est d'être abaissé au rang de clown... Or, c'est le sort réservé à Dumbo, incapable d'autre chose que de faire rire le public avec ses grandes oreilles.


Prissy, Giddy, Fidgity et la Matriarche
(on pourrait traduire les noms des trois premières par "Prude", "Frivole" et "Agitée")
 "Faisons un serment solennel : Désormais et à jamais, ça ne sera plus un éléphant."


Le rire des hommes est la deuxième forme de moquerie méchante que l'on retrouve dans le film. Les enfants qui viendront voir la ménagerie du cirque seront si cruels avec l'éléphanteau que sa maman tente de le protéger. C'est à cause de cela qu'elle sera déclarée "éléphant furieux"et enfermée loin de son bébé...
 

 Mais tout n'est pas perdu pour Dumbo : grâce à la souris Timothée, seul animal qui accepte sa compagnie lorsque les éléphantes le rejette, Dumbo va faire de son défaut un atout.



Après avoir bu du champagne par mégarde (ce qui lui fait voir des éléphants roses !), l'éléphanteau se réveille en haut d'un arbre... Grâce à un groupe de corbeaux, il va réitérer son exploit et devenir l'unique "éléphant volant", qui suscitera l'admiration du public !





"Voler ce n'est qu'une question de psychologie" :


Ce n'est pas parce qu'il possède une plume magique que Dumbo peut voler, comme il le croit au départ... C'est tout simplement qu'il est doué !
Quand on y croit, on peut tout faire ! Voilà la moralité de ce dessin-animé !


Dumbo est un personnage muet, qui ne prononce pas un mot de tout le film, alors que les autres animaux sont doués de parole... ça m'a beaucoup surpris lorsqu'après de nombreuses années j'ai re-visionné ce film il n'y a pas très longtemps...
De plus, Dumbo "the flying elephant" ne vole... qu'à la fin du film !
Il n'en reste pas moins attachant, vous ne trouvez pas ? 


Si cet article vous a intéressé ou pour aller plus loin, vous pouvez (re)lire:
- la présentation de Timothée parmi les souris de Disney

2 commentaires:

  1. L'univers de Disney est décidement très vivant, joyeux et coloré.... c'est mignon cette histoire de Dimbo!

    RépondreSupprimer
  2. La méchanceté, la non acceptation de la différence sont bien décrites dans ce dessin animé. Encore une petite souris qui change le cours des choses, et toujours en bien

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !