Dans Un peu de nuit en plein jour, Erik L'Homme invente un jeu de société, le jeu du corbeau, inspiré à la fois des constellations et de la mythologie nordique. Voici un extrait d'une partie :
- Vous vous rappelez les règles ? [...]
- Conquérir le plus de constellations possible en échappant au corbeau !
Sylvain a déplié le plateau sur le tapis du salon, c'est une voûte étoilée peinte avec de nombreux détails, organisée autour de neuf constellations. Fleur distribue les jetons, elle choisit les dorés, donne les argentés à son frère, les cuivrés à Féral et pose es noirs sur un bord du plateau, là où se tient un corbeau dessiné sur une branche ; à l'autre bout un homme borgne et barbu est appuyé sur une lance, et en bas, sous les étoiles, deux chiens montrent les crocs.[...]
La fillette lance d'abord les dés jaunes qui lui apportent trois points.
- Cassiopée !
Elle jette ensuite le dé blanc, qui hésite entre plusieurs chiffres et la tête de corbeau, avant de s'immobiliser sur le deux.
- Joli coup !
Fièrement, Fleur pose deux de ses jetons à elle, les dorés, sur la constellation.
- A moi !
Sylvain s'adjuge les Gémeaux avec les dés jaunes, puis lance le dé blanc.
- Oh ! Le corbeau !
La tête de l'oiseau l'a emporté sur les chiffres. Deux jetons noirs - ni plus ni moins - prennent possession de la constellation. [...] Sylvain réfléchit puis se décide, lance le troisième dé, le rouge, trois faces avec le visage du borgne, trois faces avec la tête des chiens. C'est le dieu qui apparaît et Sylvain exulte, il remplace les jetons noirs par les siens et remporte la constellation.
D'après cette description, je comprends donc que le jeu se joue avec trois sortes de dés, selon les règles qui suivent :
- les dés jaunes, en fonction du chiffre qu'ils donnent, indiquent sur quelle constellation on peut poser ses jetons.
- le dé blanc présente cinq face chiffrées et une face avec une tête de corbeau. Si on tombe sur les chiffres, on place autant de jeton sur la constellation précédemment désignée. Si on tombe sur le corbeau, on doit placer deux jetons noirs sur la constellation : on perd son tour et le corbeau s'approprie, à notre place, les étoiles en question.
- on peut choisir d'utiliser le dé rouge pour récupérer des étoiles gardées par le corbeau. En ce cas, il faut tomber sur le dieu borgne (Odin). Mais attention, si on tombe sur ses chiens, on doit passer deux tours ! C'est donc un coup risqué.
Voilà mon interprétation ! Peut-être que je me trompe, mais c'est ainsi que je jouerai si j'avais la chance d'avoir un jeu du corbeau 😉 Ce jeu m'avait beaucoup marqué dès la première fois que j'avais lu Un peu de nuit en plein jour... Depuis, j'ai souvent eu envie d'en faire une partie !
Dans tous les cas, ce qu'on voit dans ce jeu (en rapport avec le thème de notre Été), c'est que le corbeau est un vrai chapardeur : ce n'est pas des cerises, des noix ou des bijoux qu'il cherche ici à attraper, mais des étoiles ! Seul Odin, l'Ase aux corbeaux, est capable de déjouer ses plans...
ce jeu du corbeau n'est sans doute pas commercialisé, dommage, tu nous lançais la perche pour une idée cadeau !
RépondreSupprimerJe confirme, il n'est pas commercialisé ;-) Je le tiens de la bouche de l'auteur ^^
SupprimerBel façon de parler d'un de tes auteurs préférés, Je t'avoue que je n'ai pas tout compris de la règle du jeu. Pour en revenir à notre saison corbeau, cet article le représente d'une jolie façon, il chaparde des étoiles ....
RépondreSupprimer