dimanche 10 juillet 2022

Comment naquit la corneille ?

 Dans la mythologie greco-romaine, la corneille était jadis une femme. Fille de Coronée, elle s'appelait Coronis et était d'une immense beauté... pour son plus grand malheur ! Car un jour qu'elle marchait sur la plage, Poséïdon/Neptune (le Dieu de la Mer) la remarqua et voulut la violer. Pourchassée, Coronée appela au secours et les Dieux et les Hommes... Seule Athéna/Minerve, déesse des Arts, répondit à son appel : 
 
Mais j’étais vierge : une vierge eut pitié de moi, et vint à mon secours. J’élevais mes bras au ciel, et mes bras commençaient à se couvrir d’un noir duvet. Je voulais rejeter ma robe loin de mes épaules ; mais elle était changée en plumes qui avaient jeté sous ma peau des racines profondes. Je voulais, de mes deux mains, frapper mon sein découvert, mais déjà je n’avais plus de mains et mon sein n’était plus découvert. Je courais, et le sable ne ralentissait plus mes pas comme auparavant. J’étais portée à la surface de la terre ; bientôt mon essor m’élève dans les airs, et je deviens la compagne irréprochable de Minerve.
 
(Les Métamorphoses d'Ovide, traduction de 1850
 
Coronis en pleine métamorphose, pourchassée par Poséïdon
(Gravure du XVIIIe s.)

 
Ainsi, protégée par Athéna/Minerve Coronis est transformée en corneille, exactement comme son nom et celui de sa mère le laissent entendre (pour mémoire Corone et Coronis signifient "corneille"). Elle devient l'oiseau de la Déesse de la sagesse... Avant d'être détrônée par la chouette, comme nous le verront demain !

3 commentaires:

  1. c'est très chouette (facile me diras-tu!), j'attends demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très chouette ou c'est très corneille ? ^^ A demain !

      Supprimer
  2. Je ne regarderai plus les corneilles de la même façon :-)

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !