Hier, nous avons parlé de Coronis fille de Coronée. Aujourd'hui, nous parlons d'une autre Coronis, la fille du roi Phlégias (toujours dans la mythologie greco-romaine).
Apollon confia à un corbeau (blanc à l'époque) le soin de garder un œil sur sa bien-aimée Coronis, qui par ailleurs attendait leur enfant. Mais Coronis craignait qu'Apollon ne l'aime que pour sa beauté de jeunesse. Elle pensait qu'il la laisserait tomber dès qu'elle vieillirait. Aussi décida-t-elle de prendre un amant.
Lorsque le corbeau surprit Coronis et son amant, il voulut se précipiter auprès de son maître pour lui apprendre cette infidélité. Sur son chemin, il rencontra la corneille, cette première Coronis dont nous avons parlé hier.
La corneille le mit en garde, et c'est ainsi qu'on apprend pourquoi elle a été chassée par Athéna/Minerve :
"Autrefois, raconta-t-elle, j'étais l'oiseau de Minerve. Mais j'ai rapporté à la déesse la trahison d'Aglaure qui a ouvert la corbeille d'un bébé alors que Minerve le lui avait défendu. Irritée, Minerve s'en est pris à moi : alors que jadis je comptais parmi ses oiseaux, elle m'a remplacée par la chouette et j'ai été reléguée au rang des oiseaux de ténèbres..."
Minerve chasse la corneille Manuscrit des Métamorphose d'Ovide (14e siècle) |
Mais le corbeau veut croire qu'il sera récompensé par Apollon, aussi ne suit-il pas les avis de la corneille. Il aurait mieux fait : quand il apprend qu'il a été trahi, le Dieu passe son courroux sur le corbeau. Il lui ôte son plumage blanc et le transforme en oiseau noir, messager de malheur...
Après quoi, Appolon va se venger de Coronis en lui décochant une flèche dans la poitrine. Avant de mourir, la jeune femme lui révèle qu'elle attend leur enfant : Apollon, prit de remords, prélève son embryon et le confie au centaure Chiron pour qu'il l'élève (ce bébé n'est autre qu'Esculape, futur Dieu de la médecine).
Coronis tué par Apollon (Epître d'Othéa de Christine de Pisan, vers 1460) |
Notez que le nom de la femme de cette légende, Coronis, se traduit fort à propos par Corneille.
(On trouve mention de ce mythe, entre autres, dans Les Métamorphoses d'Ovide)
Gravure du XVIIIe siècle |
(Selon certains, Apollon affubla le corbeau blanc d'un plumage noir après l'épisode des figues dont nous avons parlé avant-hier... Toujours est-il qu'il changea de couleur lors d'un accès de fureur du Dieu !)
ah, voici donc l'histoire du corbeau blanc transformé en corbeau noir, messager de malheur...
RépondreSupprimerNous en reparlerons au cours de l'été, mais tu verras qu'il n'existe pas qu'une version de l'histoire ;-)
SupprimerDéjà dans la mythologie, le corbeau noir était l'oiseau de malheur
RépondreSupprimer