samedi 23 juillet 2022

Corbeau celte : offrandes et divination

 Nous avons pu voir, ces derniers jours, que les corbeaux occupaient une place importante chez les Celtes aussi bien que chez d'autres peuples comme les Grecs ou les Romains. 
La preuve en a été fournie par l'archéologie : en Grande-Bretagne, on a retrouvé sur plusieurs sites des squelettes d'animaux inhumés, parfois aux mêmes endroits que des des ossements humains. Par exemple dans les sites de Winklebury, Danebury, Balksbury, Owslebury, Little Somborne et Rooksdown (tous situés au Hampshire, un comté situé sur la côte Sud). Ces squelettes datent tous de l'âge du fer (entre le VIIIe s. av JC et le Ier s.), soit la période celte. 
Parmi les squelettes d'animaux enterrés là, on trouve des moutons, des renards, des cerfs, des chiens... et aussi des corbeaux et des corneilles. Par exemple, à Danebury, sur les 700 squelettes découverts, 50 étaient des squelettes de corvidés. 

Squelette retrouvé à Winklebury (source)

  
Si, au départ (dans les années 1970), ces découvertes paraissaient un peu anodines, les chercheurs pensent désormais que ces oiseaux n'ont pas été enterrés là par hasard. Il s'agit probablement de sacrifices propitiatoires (= pour se rendre la divinité propice, pour s'attirer ses faveurs), en l'honneur des Morrigna ou de Lug, par exemple. 
 
Comme chez les gréco-romains, les corbeaux ont pu avoir des vertus divinatoires. On entendait des annonces dans leurs différents croassement... des annonces divines, mais aussi plus prosaïques. Par exemple, selon le folklore irlandais, voilà ce que signifie le langage des corbeaux :
carna, carna…grob, grob : un loup rôde parmi les moutons
- gradh gradh  : un ecclésiastique va venir nous rendre visite
- gracc gracc : un guerrier va venir

(source)

 

On connaît aussi un barde celte, Gwench'lan, qui selon la légende était renseigné par les corbeaux pour savoir ce qui se passait au loin...  D'ailleurs, alors qu'il était emprisonné, un corbeau de mer se repaissait des yeux de son ennemi qui l'avait jeté au cachot (Vous pouvez lire sa "prophétie" en cliquant ici)

2 commentaires:

  1. l'imagination va bon train dans un monde de croyances divinatoires !

    RépondreSupprimer
  2. Pour certains le corbeau était de mauvaise augure et pour d'autres, il était enterré près d'un humain pour s'attirer les faveurs des divinités

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !