Nous l'avons évoqué hier : Lyon, autrefois Lugdunum, aurait été nommé ainsi d'après des corbeaux car "lugos" signifie "corbeau" en gaulois. Eh bien, Lug est aussi le nom d'un Dieu Gaulois.
Il a l'air sympathique, non ? (source) |
Son nom peut être traduit par "lumineux", "celui qui brille", "le brillant"... Mais on voit bien qu'il est très proche du mot "lugos", ce qui explique pourquoi Lug et les corbeaux ont souvent été associés.
C'est le Dieu de la lumière, mais aussi des arts. Il est associé à l’Été, au Soleil, ainsi qu'aux travaux des champs. Parfois, il est représenté avec trois visages, car il s'occupe aussi des commerces voire des voyages, autant d'activités qui se pratiquent à la croisée des chemins.
En tant que dieu de la lumière, on lui a aussi attribué pour animaux le coq, qui chante à chaque levé de Soleil. Le corbeau représente son pendant : Lug a aussi pu être considéré comme un être psychopompe, qui accompagne les morts dans leur dernier royaume, entre obscurité et lumière.
On lui attribue également le sanglier, la harpe (pour les arts), la bourse (pour le commerce), ou encore la fronde.
(source) |
Sur ce gobelet en argent datant du 1er siècle, les chercheurs n'ont pas pu trancher s'il s'agissait de Dieux romains (Mercure) ou Gaulois (on voir le corbeau de Lug, le sanglier de Toutatis et l'aigle de Taranis).
Dieu solaire, Lug est célébré au cours d'une fête importante : la Lugnasad, qui se tient le 1er Août.
(source) |
Sur ces pièces gauloises, on peut voir deux corvidés (en A)... mais si on les retourne, le visage de Lug apparaît (B) Bluffant, non ?
En effet, Lug a l'air sympathique, et il est plutôt joli garçon !
RépondreSupprimerC'est à cause de sa big moustache ^^
Supprimerhihihi, encore un Monsieur Moustache ?
Supprimer