mardi 5 juillet 2022

Les Corvus du coin

 Vous pensez connaître le corbeau, hein ? Des corbeaux, vous en voyez tous les jours, ou presque ! Ouai, le corbeau, vous le connaissez...
Eh bien, nous en reparlerons à la fin de l’Été (quand viendra l'heure du test, hinhin !)
Allez, juste pour mémoire si jamais vous connaissez déjà tout du corbeau... 
 
Le genre Corvus comprend une cinquantaine d'espèces. 

L'espèce de corbeau la plus connue en France est celle du Grand Corbeau (Corvus corax). En termes de taille, il vient juste après le Corbeau Corbivau : 50 à 69cm ce long, une envergure de près d'1,40m et un poids qui peut varier de 700g à 2kg (ce n'est peut-être pas le plus grand corvidé, mais c'est lui le plus lourd). Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle Grand Corbeau !
On le trouve dans tout l'Hémisphère Nord. 

L'espèce de corneille la plus répandue est la Corneille Noire (Corvus corone). On la différencie du Grand Corbeau car elle est nettement plus petite : une cinquantaine de centimètres de long, une envergure ne dépassant pas le 1mètre et un poids allant jusqu'à 600gr.
On la trouve principalement dans l'Europe de l'Ouest et du Sud-Ouest.
 
 
Peinture de François-Nicolas Martinet

Le bec de la corneille est plus effilé que celui du corbeau, et les plumes de son cou sont moins ébouriffées.
Pour différencier corbeau et corneille, on peut aussi regarder leur queue (astuce pratique surtout en plein vol) : celle du corbeau est cunéiforme (elle a la forme d'un losange), tandis que celle de la corneille est plus arrondie.
 
(source)


 
Tous deux vivent en moyenne une quinzaine d'années, bien que certains ont dépassé les 40ans. 
Corbeau et corneille
(source)
 
Les Corvus vivent souvent en colonie (surtout les corbeaux). Ils sont dit "opportunistes"  : omnivores, charognards, ils peuvent chasser (par exemple des campagnols) mais sont également nécrophages, ce qui ne leur a pas valu une très bonne réputation. S'ils se nourrissent volontiers de viande, ils mangent aussi des fruits (glands, noix, cerises...), des insectes, des lombrics, des graines... Et pourquoi pas des fromages, me direz-vous ! 🦊

Ce sont des oiseaux dotés d'une grande intelligence (le cerveau des grands corbeaux est le plus gros de tous les oiseaux). Ils ont un système langagier particulièrement élaboré et non-figé : ils sont capables de reproduire les bruits de leur environnement, y compris la voix humaine !

4 commentaires:

  1. Je vais pouvoir maintenant différencier à l'oeil la corneille du corbeau. Je ne suis pas certaine d'y arriver, sauf si ces oiseaux prennent leur temps en passant au dessus de ma tête. Par contre, j'ai pu entendre récemment leur conversation dans les arbres, c'est pas rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, moi non plus je ne suis pas sûre d'y arriver ! Mais chez nous il s'agit bien de corbeaux car ils sont plus gros. ^^

      Supprimer
  2. A terre la corneille saute et le corbeau marche peux-tu me confirmer, dans le jardin il y aurait des corneilles

    RépondreSupprimer
  3. pas anonyme le message précédent. hihihi

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !