La série Chroniques des Temps Obscurs, de Michel Paver, dont j'ai déjà pu vous parler à plusieurs reprises, se déroulent dans une Préhistoire fantasmée, il y a 6000 ans.
Les Hommes vivent dans des clans qui portent des noms d'animaux ou de végétaux. Ainsi, le premier clan que rencontre Torak est le Clan du Corbeau. C'est dans cette tribu qu'il rencontre Renn (on pourrait presque y entendre un diminutif de "Raven", soit "corbeau" en Anglais). Cette jeune fille compte parmi les personnages principaux de la série.
La mage des Corbeaux, Saeunn, ressemble elle-même à un oiseau : "Jamais il n'avait rencontré quelqu'un d'aussi vieux. Sous sa chevelure blanche peu fournie, son crâne luisait comme des os polis. Son visage était anguleux comme celui d'un oiseau. L'âge avait gommé toutes les traces d'humanité. Ne restait plus que l'essentiel : la nature féroce du Corbeau." Par ailleurs, sa ressemblance avec le corbeau est encore exacerbé par le fait que souvent croasse plus qu'elle ne parle normalement.
En tant que mage du clan, Saeunn est capable de communiquer avec son "gardien", qui en l’occurrence n'est autre qu'un corbeau. Elle peut interpréter les signes que l'Esprit du Monde lui envoie par son biais. Ce pouvoir la rend inquiétante, surtout quand Torak essaie de se cacher ou de s'enfuir car chaque fois qu'il aperçoit un corbeau, il craint que Saeunn ne le repère.
Les couvertures suédoises donnent une large place aux corbeaux |
En outre, par la suite, Renn, devenue apprentie mage, envoie des corbeaux pour venir en aide à Torak. Celui-ci est exilé sur une île, en proie à une mauvaise fièvre. C'est grâce aux corbeaux, qu'il baptise Rip et Rek, qu'il parvient à retrouver la raison.
Sur la couverture anglaise du tome 5, on voit Rip et Rek |
Pour relire des articles sur cette série : clic ici ou clic là.
Et les loups font leur apparition dans le thème ! La couverture suédoise que tu as publié est belle...
RépondreSupprimerHihi, que veux-tu, on a ses thèmes fétiches ;-)
Supprimer