Les corbeaux étaient déjà bien présents durant la Préhistoire, et on peut suggérer que l'Homme avait des contact avec eux.
Certes, les représentations qu'on a retrouvées de cet oiseau sont assez rares, mais ça ne signifie pas que le corbeau était inconnu... Comme nous le verrons par la suite, les corvidés ont souvent revêtu une grande importance pour différentes cultures à travers le monde : ce n'est pas arrivé du jour au lendemain !
Par ailleurs, en tant que charognard, le corbeau devait être bien connu de Hommes et ce dès la Préhistoire. Il se pourrait ainsi qu'il ait été lié aux rites funéraires : peut-être laissait-on les corbeaux nettoyer les os avant d'enterrer les morts ? Ou peut-être, au contraire, s'empressait-on de cacher les cadavres pour éviter qu'ils ne soient entamés...
Homme de "crow-magnon" ? (source) |
On trouve tout de même quelques représentations d'oiseaux dans les grottes préhistoriques par exemple sur cet os gravé découvert dans la grotte d'Isturitz (au Pays Basque). Cette grotte aurait été occupée à partir de 80 000 avant aujourd'hui, mais la plupart des objets datent d'entre il y a 30 000 et 15 000 ans (ce qui nous donne tout de même un très vieux corbeau !).
Photo de Don Hitchcock (source) |
Comme vous pouvez le voir, cet oiseau ressemble à un corbeau, mais il pourrait aussi s'agir d'une autre espèce... La rareté des oiseaux dans l'art pariétal ne permet pas vraiment l'identification.
Pourquoi représentait-on si peu les oiseaux autrefois ? Certainement cette restriction avait-elle un lien avec des croyances religieuses ou des tabous sociétaux... Un indice qui nous prouve que le corbeau (comme les autres oiseaux) ne passait pas inaperçu : on n'avait pas le "droit" de le représenter, ou bien il ne rentrait pas dans les critères de représentation, quels qu'ils soient...
Dans cette même grotte, on a aussi retrouvé un curieux propulseur (lanceur de lance) décoré avec un bouquetin derrière lequel sont perchés deux oiseaux.
Photo de Don Hitchcock (source) |
Ceux-ci se situent plus précisément sur un "quelque chose" qui émerge derrière le bouquetin : les chercheurs ont suggéré des excréments ou un bébé... Dès lors, doit-on comprendre que les oiseaux s'en prennent à ça, qu'il s'agisse d'un cabri ou de crottes ? En ce cas, il pourrait fort s'agir d'un corbeau toujours en raison de ses penchants charognards !
Mais ce prolongement du chamois pourrait aussi, tout simplement, être une branche ou un rocher sur lequel seraient perchés les corbeaux... protecteurs ou menaçants ?
Toujours est-il que ce motif devait avoir une signification, rappeler une histoire ou une croyance, car on a retrouvé des fragments de dix objets comportant cette même sculpture, ce qui n'est pas rien pour l'époque ! (ou alors il s'agissait d'un symbole très à la mode... Ou peut-être d'une sorte de blason familial ?).
Schéma de Dorothy Garrod (source) |
Assimiler les oiseaux d'Isturitz a des corbeaux n'est pas hasardeux car on y a retrouvé des ossements de grand corbeau enfouis là par les Hommes (parmi d'autres, mais cette découverte prouve que les Hommes et les corbeaux interagissaient déjà).
Autre présence d'un corbeau préhistorique : des os de corbeaux entaillés artistiquement ont été découverts sur le site de Zaskalnaya(en Crimée). Les encoches de cet ossement (probablement utilisé comme aiguille) ont été faites par un Homme de Néandertal, il y a plus de 4000 ans.
(source) |
Donc, de tout temps, les corbeaux ont été assimilés à des charognards. Et cette image se poursuit ....
RépondreSupprimerarticle intéressant qui pose des questions sur les pratiques et les croyances des hommes préhistoriques
RépondreSupprimer