vendredi 22 juillet 2022

Les Morrigna : Badb et Morrigan

 Dans la mythologie celtique irlandaise, les trois Morrigna sont trois soeurs déesses de la guerre : Badb, Morrigan et Macha. 
Les deux premières nous intéressent car elles sont liées aux corbeaux. 
Babd Catha par David W. J. Lloyd

 

Badb (dont le nom signifie "corbeau") aussi surnommée Badb Catha ("corbeau batailleur") est connue dans les récits et légendes pour semer le trouble et la peur parmi les soldats qui partent à la bataille. Elle apparaît parfois sous les traits d'une sorcière pour annoncer une mort imminente, et entendre son cri est de mauvais augure. Traditionnellement, elle est représentait sous la forme d'un oiseau nécrophage, soit un vautour soit un corbeau. 

Cuchulainn voit Morrigan sous les traits d'un corbeau
  
Morrigan (qui devint plus tard la fée Morgan), est également une déesse de la guerre, qui a possiblement était vénérée dès l'Antiquité : on portait des plumes de corbeaux pour l'honorer. 
Elle apparaît sur les champs de bataille tout de rouge vêtu, sauf si elle adopte les traits d'un corbeau ou de trois corneilles. 
Par exemple, on la voit dans Táin Bó Cúailng (La Razzia des Vaches de Cooley) En effet, le héros Cuchulainn avait refusé ses avances alors Morrigan avait tenté de s'en venger en prenant différentes formes :  une génisse blanche sans cornes aux oreilles rouges, une anguille rouge qui s'enroule autour de la jambe de Cuchulainn en plein combat pour le déstabiliser et une louve. Cuchulainn, la repousse et la blesse, mais plus tard, alors qu'il voit une femme laver ses vêtements ensanglantés, il comprend qu'il s'agissait de Morrigan, laquelle ne lui pardonnera pas ce dernier affront. Elle lui apparaît encore sous les traits d'une vieille mégère occupée à traire une vache. Cuchulainn, lui-même très affaibli, demande à la vieille de lui donner un peu de lait. Chaque fois qu'elle lui en donne une lampée, il se confond en bénédictions. Or, grâce à ses louanges, la déesse guérit : elle se transforme une dernière fois, en corbeau, et se perche non loin du champ de bataille pour assister à la mort de Cuchulainn et savourer sa vengeance...
 
Cuchulainn dans un jeu de tarot

La mort de Cuchulainn (détail d'une mosaïque à Dublin)

 

Héritière de Morrigan, la fée Morgane est souvent représentée avec des cheveux noirs corbeaux et est associée, dans l'imaginaire, à ces oiseaux (bien que je n'ai pas réussi à vous trouver de texte ou d'iconographie en attestant... il semblerait que le mythe se soit fondé de lui même, par analogie avec Morrigan). Du reste, puisque l'Enchanteur Merlin est associé au Merle, pourquoi Morgane ne pourrait-elle pas être associée au corbeau ? 😉

Merlin et le corbeau
(Louis John Rhead, 1923)


3 commentaires:

  1. Intéressant encore cet article, et bien agréable à lire. Elles sont très étendues toutes ces légendes autour du corbeau et se recoupent entre-elles....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça qui est intéressant et parfois surprenant : voir comment les différents peuples ont tissé des imaginaires autour d'un même animal !

      Supprimer
  2. la carte de tarot Cuchulainn doit désigner un mauvais présage pour la personne qui la tire

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !