dimanche 31 juillet 2022
Le jeu du corbeau
samedi 30 juillet 2022
Hrafnsmál : le Dit du Corbeau
vendredi 29 juillet 2022
Hrafnsmerki : la bannière au corbeau
Cette bannière revêt donc un aspect magique, totémique, et prophétique. En tout cas on dit souvent qu'elle a été tissée à l'aide de sortillèges pour la rendre plus puissante. C'est notamment le cas pour la hrafnsmerki de Sigurd Hlodvirsson (dit Sigurd le Gros, Jarl du XIe s.) qui possédait une bannière au corbeau ensorcelée par sa mère et qui lui apportait la victoire. Mais la völva (ladite mère sorcière) avait posé des conditions : ce drapeau apportait la victoire s'il était porté devant soi (par quelqu'un d'autre probablement), mais il apportait la mort à celui-là même qui le portait. Autrement dit, mieux valait ne pas être le porte-étendard ! Dans la Saga des Orcadiens (écrite au XIIe siècle), c'est ainsi que Sigurd trouve la mort : sur le champ de bataille, il ramasse sa bannière qui est déjà tombé deux fois... et est aussitôt transpercé par une flèche.
(source) |
Autre exemple : Dans l'Encomium Emmae écrite au XIe siècle, on parle de Knut le Grand (roi du Danemark, d'Angleterre et de Suède au XIe siècle), qui possédait une bannière en soie sur laquelle apparaissait parfois, comme par magie, un corbeau (il était peut-être obtenu en fonction d'un certain pliage du drapeau) : "Cette bannière a été tissée de la soie la plus propre et la plus blanche et aucune image de personnages n'a été trouvée dessus. En cas de guerre, cependant, un corbeau était toujours visible, comme s'il y était tissé. Si les Danois allaient gagner la bataille, le corbeau apparaissait, le bec grand ouvert, battant des ailes et agité sur ses pattes. S'ils devaient être vaincus, le corbeau ne bougeait pas du tout et ses membres pendaient immobiles".
jeudi 28 juillet 2022
Les II corbeaux d'Octantrion
mercredi 27 juillet 2022
Corbeaux et vikings (2) : Huginn et Muninn
Volent chaque jour
Au-dessus du sol immense ;
Je m'inquiète que Huginn
Ne revienne pas,
Pourtant c'est pour Muninn que je suis le plus anxieux
Pour explorer les vastes cieux,
Il cherche les peuples qui craignent
Une catastrophe s'il tarde.
mardi 26 juillet 2022
Corbeaux et vikings (1)
Le corbeau occupe une place importante dans la culture nordique, que ce soit dans la mythologie ou dans la vie quotidienne.
Ornement viking du IXe s. représentant un corbeau |
Stèle viking suédoise sur laquelle on voit des corbeaux sur un champ de bataille (source) |
lundi 25 juillet 2022
Bran le Béni, ou les corbeaux de la Tour de Londres
Branwen envoie un oiseau à son frère (source) |
Illustration de Peter Diamond : la tête de Bran (qui, je vous le rappelle, était un géant) est rapportée à Londres |
Chris Skaife (source) |
dimanche 24 juillet 2022
Les corbeaux d'Owain (ou une partie d'échec qui tourne au carnage)
Et avec leur chef ont attaqué.
Illustration de Natasha N. Sova (2009) |
samedi 23 juillet 2022
Corbeau celte : offrandes et divination
Squelette retrouvé à Winklebury (source) |
(source) |
On connaît aussi un barde celte, Gwench'lan, qui selon la légende était renseigné par les corbeaux pour savoir ce qui se passait au loin... D'ailleurs, alors qu'il était emprisonné, un corbeau de mer se repaissait des yeux de son ennemi qui l'avait jeté au cachot (Vous pouvez lire sa "prophétie" en cliquant ici)
vendredi 22 juillet 2022
Les Morrigna : Badb et Morrigan
Babd Catha par David W. J. Lloyd |
Badb (dont le nom signifie "corbeau") aussi surnommée Badb Catha ("corbeau batailleur") est connue dans les récits et légendes pour semer le trouble et la peur parmi les soldats qui partent à la bataille. Elle apparaît parfois sous les traits d'une sorcière pour annoncer une mort imminente, et entendre son cri est de mauvais augure. Traditionnellement, elle est représentait sous la forme d'un oiseau nécrophage, soit un vautour soit un corbeau.
Cuchulainn voit Morrigan sous les traits d'un corbeau |
Cuchulainn dans un jeu de tarot |
La mort de Cuchulainn (détail d'une mosaïque à Dublin) |
Héritière de Morrigan, la fée Morgane est souvent représentée avec des cheveux noirs corbeaux et est associée, dans l'imaginaire, à ces oiseaux (bien que je n'ai pas réussi à vous trouver de texte ou d'iconographie en attestant... il semblerait que le mythe se soit fondé de lui même, par analogie avec Morrigan). Du reste, puisque l'Enchanteur Merlin est associé au Merle, pourquoi Morgane ne pourrait-elle pas être associée au corbeau ? 😉
Merlin et le corbeau (Louis John Rhead, 1923) |
jeudi 21 juillet 2022
Le Dieu Lug
Il a l'air sympathique, non ? (source) |
(source) |
(source) |