vendredi 25 août 2023

Les lièvres de Rougemuraille

 Dans Rougemuraille de Brian Jacques, cette série de fantasy animal qui se passe dans un pseudo médiéval et dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, on rencontre fréquemment des lièvres... mais très peu de lapins. 
 
Couverture finlandaise

Les lièvres sont réputés pour être soldats ou troubadours. Surtout, ils sont connus pour leur appétit légendaire. Quand un lièvre débarque à l'abbaye de Rougemuraille, on planque les provisions car ils mangent comme quatre souris (au moins !)
Ils peuvent se montrer assez fiers et ils détestent qu'on les appelle "lapins".
 
Basile le Lièvre Cerf est un de ces lièvres que je vais vous présenter plus en détail.
 
Illustration de Troy Howell

 
"Eclaireur et boxeur à la française à la retraite", "fameux glouton et chanteur d'horribles rengaines", ainsi est-il décrit.
Assez imbu de sa personne, il a lui même ajouté la particule "Cerf" à son nom pour faire "plus noble"... En somme, il ressemble assez au lièvre de la fable de Marie de France : un peu plus et il aurait voulu, en plus d'un simple nom, porter également des bois de cervidé !
Il est surtout important dans le livre Mattiméo où il part secourir des enfants qui se sont enlevés par un renard, Salik le Barbare
Brian Jacques, l'auteur, a expliqué s'être inspiré pour ce personnage de Basil Fawlty, un homme snobinard et désespéré d'atteindre une classe sociale plus haute dans une série télé des années 1970 

Basil Fawlty

***
Dans l'univers inventé par Brian Jacques, les lièvres sont aussi connus pour former la Patrouille (en anglais "Long Patrol" = "Longue Patrouille", probablement en raison de leurs oreilles). Cette armée de lièvres soldats se bat sous les ordres d'un Seigneur Blaireau qui habite dans la montagne de Salamandastron. Les troupes de Salamandastron sont des alliés des habitants de l'abbaye de Rougemuraille, ce sont donc des "gentils" dans cette série. Ils ont à coeur d'éliminer les crapules qui s'en prennent aux animaux pacifiques. 
L'une de leur hymne dit ceci, ce qui résume assez bien leur rôle :
"Lâches rebuts de la terre, épaves de la mer, 
Qui tuez brûlez, pillez à votre fantaisie, 
La Patrouille et ses lièvres vous attendent, nobles et fiers,
Bientôt vous entendrez s'él'ver nos "Ioulaliiiie"

Accueillant dignement la racaille sans coeur
Qui égorge sans scrupules les paisibles, les doux, 
Le lièvre est dangereux quand il se fait vengeur, 
Quand l'honneur et le droit enflamment son courroux. 

Ioulaliiie ! Ioulaliiie ! Lâche ta horde, taïaut !
La Patrouille t'attend, ainsi qu'son seigneur blaireau."



L'un des opus est, par ailleurs, dédié à la Patrouille. On y suit le cheminement du jeune levraut Tammo, bien décidé à entrer dans cette armée de lapin comme son père avant lui. 
 


Cette armée, qui n'est pas fermée aux hases loin de là, est composé d'individus rapides et habile au maniement des armes (ou à la boxe), deux caractéristiques propres aux lièvres... mais on est loin du cliché de la couardise ! La Patrouille se caractérise par une certaine sévérité et une rigueur loin de l'atmosphère de légèreté qui règne toujours à Rougemuraille.
Par exemple, quand les nouvelles recrues partent pour leur première mission, lors de leur cérémonie d'intronisation, le sergent porte sur son uniforme "de petits débris végétaux [qui] jouaient le rôle de divers organes et appendices prélevés impitoyablement sur de jeunes engagés indisciplinés" (des feuilles d'oseilles représentent des oreilles coupées, des racines symbolisent des boyaux... etc.) 
 

Néanmoins, même les sergents et les caporales ne sont pas dénués de compassion. Au fond, ils les aiment bien leurs bleusailles, et s'ils les taquinent, c'est pour mieux leur forger le caractère. 
 
Illustration d'Allan Curless


On reconnaît à la Patrouille à ses cris de guerre :
- le fameux "Ioulaliiie !" crié par les membres de Salamandastron (déformation d'Eulalie/Eulalia, et éventuellement d’Alléluia)
- "Versez le sang et le vinaigre !"
- "C'est la mort que le vent apporte"



1 commentaire:

  1. On a fait connaissance avec le lièvre soldat, guerrier et organisé en patrouille.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !