mardi 20 août 2019

Les Renards de Rougemuraille

Après avoir fait, ces derniers jours, un petit tour du côté des renards allemands (pas toujours très bien traités, je vous l'accorde!), je vais aujourd'hui vous parler des renards de Rougemuraille (série littéraire jeunesse de Brian Jacques, ensuite adaptée en série animée).

Rougemuraille est ce que l'on appelle une "fantasy animale" : elle présente une société d'animaux anthropomorphes, comme on en trouve dans le Roman de Renard, dans la Forteresse des Lapins, dans les disney Robin des Bois et Zootopie (ou,  à un certain niveau seulement, dans Narnia).



Dans la première trilogie de cette série, des souris-moines cherchent à protéger leur abbaye de Rougemuraille contre des rats envahisseurs, menés par le terrible Cluny.

Dans cette bataille, les renards apparaissent comme des agents doubles. Ils ne prennent partis pour personne d'autre que pour eux-même : ils vendent des services et des renseignements aux deux camps, trahissant les paroles données et abusant les honnêtes gens. Les rats comme les souris se méfient d'eux, mais malgré toutes leur précautions, les renards parviennent à vendre leurs informations.
Sylvia et son fils Troussepoulet sont les deux renards qui complotent ensemble pour profiter de la querelle qui oppose moines et envahisseurs.



Voici ce qu'on peut lire à leur propos :
"Comme tous ses congénères, Sylvia n'appartenait à personne. [...] Depuis des années, la renarde se servait de son esprit rusé pour survivre. Il était dans sa nature de jouer double-jeu : dans chaque conflit, dans toute dispute, elle vendait toujours les secrets d'un camp à l'autre et vice-versa. C'était un jeu dangereux, mais dont elle était jusqu'à présent sortie gagnante."

Plus loin, Troussepoulet se souvient de la phrase favorite de sa mère : "J'ai revendu leurs propres oeufs à des poules et volé leurs moustaches à des chiens de ferme".

5 commentaires:

  1. hihihi ! Maligne la renarde Sylvia !

    RépondreSupprimer
  2. "fantasy animale" mon vocabulaire s'est enrichi grâce à ton article; j'ai 'impression que c'est une bonne série l'auteur a été nommé meilleur auteur pour enfants, ses livres (22)ont été comparés aux seigneurs des anneaux et à la guerre des clans entre autre, es-tu de cet avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois que tu t'es bien documentée ! =)

      C'est en effet une très bonne série de fantasy animale. Je t'avoue que je ne les ai pas encore tous lus car ils ne sont malheureusement plus publiés... mais les tomes que j'ai lus m'ont beaucoup plu !

      Après, c'est difficile pour moi de comparer "Rougemuraille" au "Seigneur des Anneaux" (que je n'aime pas vraiment...). je dirai que le Seigneur des Anneaux est certainement plus sérieux et plus adulte.
      Quant à le comparer à la "Guerre des Clans", c'est totalement incohérent pour moi. Les chats de la "Guerre des Clans" restent des animaux, même s'ils vivent en clans organisés. Ils n'habitent pas dans des maisons, ne portent pas de vêtements, ne courent pas sur deux pattes, ne connaissent pas le feu... bref, la "Guerre des Clans" n'est pas une fantasy animale ;-) Peut-être cependant qu'on peut faire ce rapprochement au niveau de la qualité d'écriture, du succès, et du type de public visé ?

      Enfin, pour en revenir au "Seigneur des Anneaux", c'est vrai que Tolkien a été l'un des pères de la fantasy grâce à cette trilogie, de même que Brian Jacques a été l'un des premiers à mettre en place une fantasy animale. Même si "Narnia" lui est antérieur...

      Perso, j'aurais plus tendance à rapprocher "Rougemuraille" du "Robin des Bois" de Disney, de la trilogie "Les Royaumes d'Outrebrume" (qui met en scène un écureuil-guerrier)écrite par Margaret I. McAllister, ou de la plus récente "Légende de Podkin le brave" (où l'on suit les aventures d'un guerrier-lapin)par Kieran Larwood.
      2 titres que je conseille vivement aussi ! ^^

      Supprimer
  3. merci pour ton avis bien détaillé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne te reste plus qu'à lire Rougemuraille pour me donner ton propre avis ;-D

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !