En alchimie comme dans nombre de domaines, les lapins représentaient la fécondité, la prospérité et le renouveau.
Pour les alchimistes le Lièvre ou le Lapin symbolisait aussi la connaissance occulte : le lapin fréquente les galeries souterraines, les entrailles de la Terre... Il est donc représentatif de l'inconscient.
En outre, c'est au cœur de la terre que l'alchimiste doit chercher la Prima Materia (Matière Première) de la Pierre philosophale.
Gravure tirée du livre Cabala, Spiegel der Kunst und Natur: in Alchymiae de Stephan Michelspacher (XVIIe s.) |
Sur l'image ci-dessus sont représentés (entre autres) les signes du zodiaque, les quatre éléments et la Montagne des Alchimistes : pour atteindre son sommet, il faut gravir les marches qui portent les noms des différentes étapes du Grand Œuvre (= la fabrication de la Pierre Philosophale). Tout en bas, le disciple suit un lapin dans son terrier pour commencer son initiation. Il va à la fois partir à la recherche de soi-même et de la Matière Première, étapes indispensables à sa formation.
Détail |
***
Les Figures secrètes de la Rose-Croix (XVIIe s.) |
Encore une image du Mont des Philosophes (ou Mont des Alchimistes), entourés de divers symboles alchimiques.
Au premier plan un lièvre s’engouffre dans un terrier. La Pierre philosophale est cachée dans la montagne : le novice doit donc suivre l'animal pour la découvrir.
Au premier plan un lièvre s’engouffre dans un terrier. La Pierre philosophale est cachée dans la montagne : le novice doit donc suivre l'animal pour la découvrir.
En outre, le lièvre représente aussi un état
d'esprit primitif : avec son habitude d'aller de-ci de-là, de bondir et
de partir à toute vitesse, il symbolise les idées non-organisées. L'adepte doit mettre de l'ordre dans ses idées pour atteindre le Grand
Oeuvre.
Justement,
à l'étage suivant, le lièvre ressurgit à gauche, où il se tient dans
l'ombre, toujours symbole d'inconscient... mais les pensées vont
s'ordonner et surgir à la conscience puisqu'à droite le lièvre est
remplacé par une poule qui couve en pleine lumière (symbole du don de
soi et de la pensée "posée", canalisée)
***
Cathédrale St Jean de Lyon |
Vous reconnaissez ci-dessus une image qu'on avait pu évoquer dans l'article sur le corbeau alchimique : un corbeau (œuvre au noir, 1ère étape du Grand Oeuvre) dévore un lapin (œuvre au blanc, 2e étape du Grand Oeuvre). Ce qu'on pourrait traduire par : le discipe a trouvé la Matière Première et la purifie. L'association de ces deux animaux (voire leur "assimilation", l'un dévorant l'autre) est un symbole de renouveau : il faut forcément mourir pour pouvoir renaître.
***
Sur cette image on voit un être androgyne, mi-homme, mi-femme qui rient un lièvre mort dans sa main gauche. L'androgyne (ou Rebis) naît de la Matière Première et symbolise les contraires et les contradictions (que nous avons en nous et qu'il y a dans toutes choses).
Le lièvre symbolise là encore le guide de l’apprenti philosophe sous la terre (soit dans son inconscient). Mais dès que l’androgyne apparaît, figure plus proche de la conscience de ses propres contradiction, le lièvre meurt : son travail de mentor sprirituel dans l'inconscient est terminé. (Là encore, c'est le principe de "la mort engendre la vie")
De par ailleurs, souvenez-vous que le lièvre, depuis l'Antiquité, était considéré hermaphrodite donc doué des deux sexes : rien d'étonnant à ce qu'on l'associe à un androgyne !
Tes explications sont claires, précises, tu détailles les images tout cela me fait comprendre beaucoup de choses.
RépondreSupprimerHaha ! J'avoue que pourtant, l'Alchimie reste bien obscure même pour moi
Supprimer