mercredi 9 août 2023

Saint François, Saint Marcoul et Saint Martin

D'autres saints ont pu être rattachés au lièvres, notamment les saints protecteurs des animaux comme par exemple Saint François d'Assise, le patron des bêtes.
 
Voici ce que nous dit Saint Bonaventure de Bagnoregio, un disciple de Saint François d'Assise dans le livre qu'il écrit sur sa vie au XIIIe s :
On offrit à l'homme de Dieu un levraut vivant. Il fut relâché au sol afin qu'il puisse s'enfuir où il voulait. Mais celui-ci, se sentant appelé par la bonté du père, couru vers lui et sauta sur ses genoux. Le Saint, le calmant avec des caresses, le prit en pitié, comme une mère en lui montrant son affection et sa piété. Enfin, il l'a gentiment averti de ne plus se laisser capturer et lui a donné la permission de s'en aller librement. Mais bien qu'on l'ait reposé plus d'une fois à terre, pour qu'il puisse partir, le levraut revenait toujours dans le giron du Père, comme si un sens caché lui avait permis de sentir la piété de son coeur. A la fin, le Père le fit porté dans un lieu retiré et sûr. 
Cette anecdote se reproduit avec un lapin.

St François d'Assise vu par John August Swanson, un artiste contemporain.
Remarquez le lièvre à droite, que point n'effraient les loups domestiqués par le saint.
(source)

 On peut aussi le voir représenter avec Saint Hubert, patron de la chasse, mais pour de toutes autres raisons...
 
 On connaît également une anecdote à propos de Saint Marcoul (aussi nommé Saint Marcou, Saint Marcouf, Saint Maclou ou Saint Marculphe... ), un saint de Normandie qu'on assimile parfois à Saint Malo en Bretagne. Alors qu'il se reposait sur les bords de l'Oise, un lièvre vint soudain se réfugier sous les plis de son vêtement pour se mettre à l'abri des chiens de chasse qui le protégeaient. Quand les chasseurs arrivèrent, fort mécontent, ils voulurent forcer Saint Marcoul à leur donner le lièvre. Celui-ci finit par s'enfuir mais chiens et chevaux, immobiles, refusèrent de le poursuivre. L'un des chasseurs voulut forcer sa monture en lui donnant de grands coups d'étriers. Résultat : il fut désarçonné. Alors, Saint Marcoul s'approcha de lui, l'aida à se relever et d'un miracle soigna ses blessures... 
Protecteur des lièvres, mais pas rancunier notre Saint !  
 
Vitrail représentant St Marcoul
(source)

De même, dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine (un livre sur les saints écrit au XIIIe siècle), on rapporte ceci à propos de Saint Martin : 
 Voyant des chiens qui poursuivaient un lièvre, il leur ordonna de renoncer à leur poursuite : aussitôt les chiens s’arrêtèrent, et vinrent se ranger près du saint, comme s’ils étaient tenus à la laisse.
Manuscrit du XVIe siècle
(source)


1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !