Joyeuses Fêtes à tous !
Besoin de se reposer avant le réveillon ? Pour l'occasion, je vous propose d'écouter la chronique du Père Porcher (Terry Pratchett) diffusé aujourd'hui sur Radio Alto !
Joyeuses Fêtes à tous !
Besoin de se reposer avant le réveillon ? Pour l'occasion, je vous propose d'écouter la chronique du Père Porcher (Terry Pratchett) diffusé aujourd'hui sur Radio Alto !
Je vous propose aujourd'hui d'écouter La Petite Fille aux chaussettes, un conte enregistré pour Radio Alto et qui passe cette semaine sur leurs ondes !
Une histoire spéciale Yule... inspirée des légendes du grand Nord.
Bonne écoute et... prenez garde à vous !
Illustration de Werner Zimmermann pour une histoire d'Helaine Becker (publiée par les éditions Scholastic) |
— Noël ! ils sont venus, les petits — Les petits et les plus petits encore — Dire bonjour à l’âne du Seigneur — De Notre Seigneur Jésus-Christ. — Il y a du foin et des navets cuits — Des carottes et du pain bénit. — Mangez les gens, les bêtes aussi, — Koekebakken* et pain cuit. — Noël ! Noël ! Amen !
— Noël ! baas ! dirent les rois. — Du foin pour nos trois chevaux, — Mais pour nous des koekebakken — Lesquels nos dents couperont. — S’il en reste un tout petit morceau, — Mettez de côté pour les cochons. — Mangez, les gens, les bêtes aussi, — Koekebakken et pain cuit. — Noël ! Noël ! Amen !
— Pour chandelle une petite étoile — Montre là où dort Notre Seigneur — Dans son maillot cousu de fil blanc. — Sur la paille qui est dans la crèche, — Il dort, le joli petit mouton. — Blokke kloppen** — S’il s’éveille, c’est pour mourir. — Mangez, les gens, les bêtes aussi, — Koekebakken et pain cuit. — Noël ! Noël ! Amen ! — Car il mourra pour nous sauver de l’enfer, — Jésus-Christ, le fils de notre chère Dame. — Les petits et les plus petits encore — Auront le cramique et du beurre en paradis — Avec de la bonne musique de violon. — Mangez, les gens, les bêtes aussi — Koekebakken et pain cuit. — Noël ! Noël ! Amen !
— Oh ! baas, si vous êtes contents des petits enfants, — Donnez-leur, par amour de Christus, — De l’argent pour acheter des couques — Des couques avec des prientjes*** dessus. — Blokke kloppen. Nous ôterons nos sabots pour y faire coucher le chat. — Mangez, les gens, les bêtes aussi — Koekebakken et pain cuit. — Noël ! Noël ! Amen !
(La Noël du Petit Joueur de Violon, par Camille Lemonnier)
C'est aujourd'hui la Sainte Alice !
Apparemment, même au Pays des Merveilles on fête Noël !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce bel album de Carys Bexington et Kate Hindley, mais le titre et la couverture sont très prometteurs ;-)
Un peu de musique aujourd'hui, avec le thème principal du ballet Casse-Noisette.
Un ballet de Tchaïkovski, basé sur un conte d'Hoffman... Qui, pour rappel, se passe à Noël ;-)
Les arbres se sont inclinés au passage de la Reine des Neiges...
Les plus beaux sapins restent ceux qui sont dans la nature...
Petit ou grand peu importe ! Pas la première à être passée par ici...
Le jour de Noël est en Hollande, comme dans toute la chrétienté, consacré à des cérémonies religieuses, et donne lieu à des réunions de famille ; mais la grande fête des enfants en Hollande c’est la fête de saint Nicolas. Dès la veille, et dans toutes les familles, filles et garçons sont pris d’une sorte de fièvre, fièvre de joie et d’impatiente attente. Pour quelques-uns, cependant, c’est une époque redoutable. Le saint est fort sincère, et les enfants qui ne se sont pas bien conduits dans le courant de l’année savent d’avance qu’aucune vérité ne leur sera épargnée ce jour-là. Saint Nicolas sait tout, rien ne lui est caché ; les fautes les plus secrètes, il les connaît et les punit d’une réprimande publique. Quelquefois même on a vu le saint apparaître dans les maisons où il se trouve des enfants véritablement méchants, avec des verges, de grandes verges sous le bras. Sont-elles trempées dans le vinaigre ? je l’ignore, mais ce n’est pas impossible. Sans doute le saint n’use pas lui-même de cette arme vengeresse, mais il en recommande, quand il y a lieu, l’usage aux parents.
Les jeunes gens avaient bien fait de se hâter de regagner leurs demeures, car moins d’une heure après leur rentrée, le saint avait fait son apparition dans la moitié des maisons hollandaises. Il a le privilège de pouvoir être partout à la fois.
En même temps qu’il rendait visite au roi dans son palais, il se présentait chez les parents d’Annie Bowman. Je crois bien qu’un petit écu d’argent eût suffi à payer tout ce que le bon saint porta ce soir-là chez le paysan Bowman. Mais un petit écu peut quelquefois faire autant de plaisir dans la maison du pauvre que des centaines et des milliers de francs dans les palais des princes.
Illustrations par TH Schuler. |