mercredi 21 octobre 2020

Le Rat dans le zodiaque chinois

Vous savez probablement qu'en Chine, les signes du zodiaque ne correspondent pas aux mois mais aux années. Le Rat est l'un des douze animaux du zodiaque chinois (avec le buffle, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le coq, le chien et le cochon). 
Or, le Rat est, justement, le premier des 12 animaux... Pourquoi ? 

La légende raconte qu'il y a bien longtemps l'Empereur de Jade (roi des dieux) aurait annoncé aux animaux qu'il souhaitait sélectionner douze d'entre eux pour constituer sa garde rapprocher. Pour les départager, il organisa une grande course céleste : ceux qui arriverait les premiers seraient engagés. 

Au petit matin, tous les animaux se mirent en route. Le Chat et le Rat arrivèrent en même temps à la rivière. Hélas, ils étaient trop petits pour traverser sans se noyer ! Heureusement pour eux, le Buffle arrivait également. Les deux petits animaux sautèrent sur sa tête, ni vu ni connu... Mais le Rat poussa le Chat à l'eau ! Voilà la raison pour laquelle :
-rat et chat sont maintenant ennemis
-le chat n'aime pas l'eau
-le chat n'appartient pas au Zodiaque chinois car il ne put jamais atteindre le palais de l'Empereur de Jade. 

(Selon une autre version, le Chat avait demandé au Rat de le réveiller avant le départ de la course. Mais celui-ci, devinant que le matou serait plus rapide que lui, l'aurait volontairement laissé dormir).

Lorsque le Buffle arriva devant le Palais de Jade, le Rat sauta de son oreille et fut le gagnant de la course...
 
Autrement dit, le Rat est le premier animal zodiacal suite à une double perfidie (la trahison du Chat et l'aide non-consentante du Buffle).

Un album qui raconte cette légende

Si vous êtes du signe rat, vous devez être caractérisé par les traits suivants : rusé et débrouillard, astucieux mais un peu fainéant sur les bords, vous profitez des opportunités pour vous hisser au sommet, de même que le Rat a su faire preuve de ruse pour atteindre le premier le Palais de Jade !
source


En Chine, contrairement à ce qu'on voit en Europe, le Rat est bien vu. Il est censé porter bonheur, est synonyme de prospérité et d'industrie (comme la fourmi laborieuse, le Rat est prévoyant et préfère travailler pour stocker sa nourriture plutôt que danser... contrairement aux souris qui dansent quand le chat est parti ! =D )
 
Plusieurs légendes orbitent autour de cet animal:
Une légende raconte qu'un jour, un sage était en train de travailler lorsqu'il fut distrait par un rat. Il se leva pour se chasser et, l'instant d'après, une poutre tomba à l'endroit qu'il venait juste de quitter ! Le Rat lui avait donc sauvé la vie. 

Une autre croyance prétend que les rats se métamorphosent en cailles au début du Printemps, avant de redevenir des rongeurs à la fin de l'Eté.

Malgré sa bonne réputation, le rat a longtemps été considéré comme un met de choix par les Chinois (et peut-être encore maintenant ??). Dans la médecine traditionnelle, on pensait même qu'il s'agissait d'un remède contre la calvitie.

Et vous savez la meilleure ? 2020 est une année du Rat ! (Promis, je n'ai pas fait exprès pour l'Eté trotte-menu !!)

source



3 commentaires:

  1. il y a comme cela des coïncidence. Je ne me souviens jamais de mon signe chinois, je ne suis pas horoscope du tout

    RépondreSupprimer
  2. j'ai fait ma curieuse, et après recherche sur internet, je suis "tigre". Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle. Je serai, selon le site, brave et confiante !!!
    hihihi

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !