Vous l'avez compris, rats et souris ont toujours été proches de l'homme... Bien que ses commensaux, ils ont longtemps été considérés comme des ennemis à éliminer, d'où la domestication du chat et la profession des chasseurs de rats (ancêtres des dératiseurs).
Nous avons aussi déjà vu que les souris et les loirs étaient élevés pendant l'Antiquité, notamment pour servir de remède ou de friandise.
Mais aujourd'hui, l'élevage de souris et de rats (et même de loirs) a pris une toute autre tournure. Les rongeurs domestiques ne sont plus destinés à la consommation : comme des chiens ou des chats, ils sont devenus des animaux de compagnie !
Comment s'est passée cette évolution ?
C'est au XVIIIème siècle qu'on trouve, en Asie (principalement au Japon), un engouement pour ces petits animaux. La plus connue des souris domestique est dite "souris blanche" mais en réalité il existe une multitude de variétés différentes, comme les espèces chez les chiens et les chats. Les Asiatiques des années 1700 ont développés ces coloris variés.
Peu à peu, au XIXème siècle, l'élevage de souris et rats est apparu en Europe.
Ainsi, en 1895, en Angleterre, est fondé le National Mouse Club ("Club National de la Souris"). Son fondateur, Walter Maxay, avait adopté ses premières souris en 1877. Son Club organise les premières expositions et concours de souris. Il publie aussi un ouvrage pour donner des conseils aux éleveurs.
Apparemment, la Reine Victoria aurait même eut une "souris chanteuse" : gardée dans une petite cache comme un canari, elle devait vocaliser pour amuser Sa Majesté et ses enfants... malheureusement, elle aurait perdu sa voix suite un excès de trac !
(Du reste, si vous avez lu Le Chat qui ne mangeait pas de souris, vous saviez déjà que la Reine Victoria aimait les souris !)
Quant aux rats, ils ont surtout été domestiqués à partir des années 1980, d'abord par des punks qui affichaient par là leur différence d'avec le reste de la société
Aujourd'hui encore, la souris est un animal domestique très recherché. Elle fait partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Très peu chère, elle demande peu d'espace, peu de nourriture et peu d'exigences (vous n'aurez pas à la promener tous les jours comme un chien !). C'est pourquoi elle est souvent confiée à des enfants. Les rats ont un peu moins de succès, peut-être à cause d'anciennes croyances et superstitions toujours bien enracinées. La souris, comme Mickey, est l'amie des enfants... alors que le rat reste l'habitant dégoûtant des égouts, porteur de la peste, ou bien le familier des sorcières.
L'élevage de la souris a aussi trouvé un plus funeste emploi, suite à l'expansion d'une autre sorte de NAC : les serpents. En effet, les propriétaires des reptiles les utilisent pour nourrir leurs animaux...
Mickey contre un serpent |
Alors, si vous ne voulez pas d'un chat, ni d'un chien, vous préférez quoi ? Souris, rat, ou boa ??
Sincèrement, je ne veux ni l'un ni l'autre. Enfant, mon frère avait une souris blanche dans une cage, mise trop près du mur, elle avait grignoté la tapisserie.
RépondreSupprimerJe laisse vivre souris et rats dans la nature. Quant au boa, j'aime pas, j'aime pas, bien que je n'en ai jamais rencontré. ouf !
RépondreSupprimer