dimanche 4 octobre 2020

Sacrées Souris !

 Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit roman de Lois Lowry, Sacrées Souris, qui se déroule justement un 4 Octobre. Dans le roman, ce jour est censé être celui de la Saint Antoine... Mais (erreur de l'auteure ?) la St Antoine se fête en principe le 2 Octobre ! 


 
Nous avons déjà vu que les souris et les religieux ont pu être mis en rapport, par exemple dans une légende mettant en scène St François de Paule, dans une autre qui se situe sur l'Arche de Noé, dans une troisième où l'on retrouve l'Arche d'Alliance, dans le culte de Sainte Gertrude ou encore dans la série  romanesque de fantasy Rougemuraille.   

En un mot, trotte-menus et clergé ne sont pas incompatibles ! 
Par ailleurs, il existe diverses expressions qui, comme "rat de bibliothèque" associent rats et religieux : on parle ainsi d'un "rat d'église" ou d'un "ratichon" (tous deux fidèles croyants, bigots) et on peut dire de quelqu'un qu'il est "gueux comme un rat d'église" (= être très pauvre). 
Ainsi, dans le dessin-animé Robin des Bois de Disney, les habitants de l'église sont des souris !
 
Illustration d'Eric Rohmann


Bref, revenons à Sacrées Souris et à St François. Voilà le résumé du livre de Lois Lowry :

 La bande de souris sur laquelle veille la doyenne Hildegarde habite discrètement l'église de Saint Bartholomew. Leur vie peut sembler bien paisible : les petites souris font leur nid dans les serpillières ou les vêtements sacerdotaux ou derrière les pédales de l'orgue. La plupart du temps, elles sont tranquilles car le vieux Père Murphy ne s'aperçoit pas de leur présence. Elles passent leur temps à trottiner, à écouter les prières, à assister aux réunions des Alcooliques Anonymes ou au catéchisme...  Oui mais voilà : à force de mener cette vie tranquille, les souris risquent de devenir moins vigilante. Et que se passera-t-il si les paroissiens découvrent qu'il n'y a, non pas une petite souris dans leur église, mais toute une colonie ? 

Pire encore, les souris doivent se préparer pour la fête de la St Antoine où, chaque année, tous les animaux de la paroisse viennent se faire bénir par le prêtre. Tous les animaux c'est à dire des chiens, des chevaux et évidemment... des chats ! 

 

(Couverture de l'édition anglaise)
 

En Anglais, le titre est Bless this Mouse (= Bénissez cette souris). Vous connaissez peut-être l'expression "God Bless You" (="Que Dieu te bénisse"). Je pense qu'il y a aussi un jeu de mot avec l'expression "Bless this House" (= "Bénissez cette maison") 


(source)


1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !