jeudi 24 septembre 2020

Les Musorites

Voici une autre légende qui parle de la création des trotte-menus (et d'un châtiment divin) :

Des Philistins (peuple ennemi des juifs dans la Bible) avaient enlevés l'Arche d'Alliance, ce coffre qui contient les Tables des Lois (les Dix Commandements donnés à Moïse par Dieu).
Pour les contraindre à rendre l'Arche, Dieu envoya sur eux des rats et des souris qui dévorèrent toutes leurs affaires et leur amenèrent la peste. Ils furent ainsi forcés de rendre l'Arche d'Alliance aux juifs et ils durent, pour être délivré de leurs rongeurs, placer dans le coffre cinq souris en or en offrande à Dieu.


Selon le Premier Livre de Samuel (6.1-21), les devins des Philistins parlèrent ainsi quand ils leur demandèrent comment se débarasser du fléau :

"Vous prendrez l'arche de l'Eternel et vous la mettrez sur le char. Vous placerez à côté d'elle, dans un coffre, les objets d'or que vous donnez à l'Eternel en sacrifice de culpabilité, puis vous la renverrez et elle partira. Suivez-la du regard: si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth-Shémesh, cela signifie que c'est l'Eternel qui nous a fait ce grand mal; sinon, nous saurons que ce n'est pas sa main qui nous a frappés, mais que cela nous est arrivé par hasard."

C'est ce que firent ces hommes. Ils prirent deux vaches qui allaitaient et les attelèrent au char, et ils enfermèrent les petits dans l'étable.  Ils mirent sur le char l'arche de l'Eternel ainsi que le coffre avec les souris en or et les représentations de leurs tumeurs.  Les vaches prirent directement le chemin de Beth-Shémesh; elles suivirent toujours la même route en mugissant, sans s'écarter à droite ou à gauche. Les princes des Philistins les suivirent jusqu'à la frontière de Beth-Shémesh.  Les habitants de Beth-Shémesh moissonnaient les blés dans la vallée; ils levèrent les yeux, aperçurent l'arche et se réjouirent en la voyant.
 Le char arriva dans le champ de Josué, un habitant de Beth-Shémesh, et s'y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char et l'on offrit les vaches en holocauste à l'Eternel.
 Les Lévites descendirent l'arche de l'Eternel ainsi que le coffre qui se trouvait à côté d'elle et qui contenait les objets en or, et ils posèrent le tout sur la grande pierre. Les habitants de Beth-Shémesh offrirent ce jour-là des holocaustes et des sacrifices à l'Eternel.
Après avoir vu cela, les cinq princes des Philistins retournèrent à Ekron le jour même. Voici les tumeurs en or que les Philistins donnèrent à l'Eternel en sacrifice de culpabilité: une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath, une pour Ekron.
 Il y avait aussi le nombre de souris en or correspondant au nombre de villes philistines qui appartenaient aux cinq chefs

Illumination qui montre les souris attaquant les Philistins (à gauche)
et le char sur lequel a été posé l'Arche (à droite)
Selon cette légende, en souvenir de cet épisode, un peuple juif vénèrerait les souris et les rats. Il s'agit des Musorites, dont le nom signifie "souris-rat" voire "souris-souris" (Mus + Sorex ; deux synonymes de souris)


1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !