Reepicheep est, je crois, mon personnage préféré de Narnia.
Reepicheep ! Rien que le nom est splendide : un vrai nom de trotte-menu, de grignotin (rappelez-vous que le mot "rat" viendrait lui-même d'une onomatopée).
Reepicheep apparaît à partir du tome 4 de Narnia (Le Prince Caspian), mais on trouve déjà des souris dans Narnia avant lui : ce sont notamment elles qui libèrent le lion Aslan de ses liens, quand il a été attaché et sacrifié sur la Table de Pierre par la Sorcière Blanche (dans le tome 2).
Dans Le Prince Caspian, Reepicheep la souris parlante apparaît pour aider Caspian dont le trône a été spolié par son oncle.
Voilà comment il est décrit :
"Une souris parlante ! Elle était, naturellement, plus grande qu'une souris ordinaire - mesurant soixante centimètres, quand elle se tenait sur ses pattes arrières - et elle avait des oreilles presque aussi longues (bien que plus larges) que celles d'un lapin. Son nom était Reepicheep ; c'était une souris gaie et martiale qui portait une minuscule rapière à son côté, et tordait ses longues moustaches aussi crânement qu'un vieux capitaine.
- Nous sommes douze, Sire, déclara-t-il, en exécutant un salut fougueux et plein de grâce. Et je mets sans réserve toutes les ressources de mon peuple à la disposition de Votre Majesté.
Caspian fit un grand effort pour ne pas rire (il y parvint), mais il ne put s'empêcher de penser qu'on pourrait très facilement fourrer Reepicheep, et tout son peuple, dans un panier à linge, et les rapporter chez soi sur son dos !"
illustration de Pauline Baynes |
Ainsi, à la fin du tome 4, il se trouve déshonoré car il a perdu sa queue. Aslan lui reproche d'être un peu trop préoccupé de son honneur, ce à quoi il réplique :
"Une toute petite taille nous a été impartie à nous, les souris, et que si nous ne veillions pas à faire respecter notre dignité, certains (considérables par leurs centimètres) ne se priveraient pas de faire, à nos dépens, des plaisanteries très déplacées. C'est pourquoi je me suis toujours donné beaucoup de peine pour proclamer que quiconque n'avait pas envie de sentir cette épée aussi près de son coeur que je réussirai à la planter ne devait pas parler en ma présence de pièges, de fromage ou de chandelle."
Pour le récompenser de son courage, et surtout parce que toute sa troupe est prête à sacrifier sa queue pour l'amour de leur général, Aslan lui en offre une nouvelle. Queue ô combien chérie de Reepicheep ! La foi et l'amour qu'il ressentira pour Aslan s'en trouvera décuplée.
Illustration de Jef Murray |
En fait, dans le tome suivant (L'Odyssée du Passeur d'Aurore) nous retrouvons notre brave souris embarquée sur le navire du Prince Caspian. Il est en quête du Pays d'Aslan, guidé par une berceuse récitée par sa nourrice quand il était souriceau :
"Là où le ciel et la mer se confondent
Là où s'adoucissent la houle et l'onde
Toi, Reepicheep, jamais ne douteras
De trouver ce que tu cherches, là-bas
Car c'est là l'extrême Orient du monde".
source |
Illustration de Jef Murray |
Reepicheep et Aslan dans le film de Disney |
c'est une belle histoire ..
RépondreSupprimerj’apprécie l'interprétation biblique que tu donnes à cette histoire
RépondreSupprimerlargement avouée par son auteur ;-)
Supprimer