Un moyen facile et pratique pour se déplacer : le bateau. Les souris et les rats sont, en effet, de fréquents passagers clandestins à bord des navires. C'était déjà le cas à l'Antiquité, durant le Moyen Âge ou lors des "grandes découvertes". Ainsi, on préconise d'avoir un chat à bord pour éliminer la "vermine".
Ces passagers clandestins ont pu causer des dégâts, notamment lorsqu'ils ont débarqué à l'Ile Maurice : friands des oeufs de dodo, les rats auraient contribué à la disparition de ces oiseaux (même si, reconnaissons-le, les Hommes sont les plus coupables dans cette affaire).
Illustration de David Parkins pour Longue vie au Dodo |
Mais c'est surtout grâce aux Vikings, ces intrépides navigateurs scandinaves qui ont arpentés les mers entre le IIe et le XIe siècle (avec une plus grande activité à partir du VIIIe siècle), que les souris se sont aventurées de par le monde. En effet, les Vikings partaient à la découverte de nouveaux territoires et ils auraient emmenés (involontairement...) les souris dites "domestiques" en Europe, dans les pays nordiques, au Groenland et jusqu'en Amérique (car, vous l'ignorez peut-être, les Vikings avaient débarqué en Amérique bien des siècles avant Chistophe Colomb).
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire ces articles :
- en français
- en anglais
Figurine Wee Forest Folk |
merci les Vikings d'avoir transporté de quoi occuper nos chats !
RépondreSupprimerJ'ai lu l'article conseillé, la découverte de l'ADN permet d'autres découvertes que l'on n'aurait pu imaginer
RépondreSupprimer