mardi 15 septembre 2020

Souris vikings !

Nous en avons déjà parlé : les trotte-menus, commensaux des humains, suivent ces derniers lors de leurs déplacements (ou lors de leur sédentarisation).
Un moyen facile et pratique pour se déplacer : le bateau. Les souris et les rats sont, en effet, de fréquents passagers clandestins à bord des navires. C'était déjà le cas à l'Antiquité, durant le Moyen Âge ou lors des "grandes découvertes". Ainsi, on préconise d'avoir un chat à bord pour éliminer la "vermine".
Ces passagers clandestins ont pu causer des dégâts, notamment lorsqu'ils ont débarqué à l'Ile Maurice : friands des oeufs de dodo, les rats auraient contribué à la disparition de ces oiseaux (même si, reconnaissons-le, les Hommes sont les plus coupables dans cette affaire).



Illustration de David Parkins pour Longue vie au Dodo


Mais c'est surtout grâce aux Vikings, ces intrépides navigateurs scandinaves qui ont arpentés les mers entre le IIe et le XIe siècle (avec une plus grande activité à partir du VIIIe siècle), que les souris se sont aventurées de par le monde. En effet, les Vikings partaient à la découverte de nouveaux territoires et ils auraient emmenés (involontairement...) les souris dites "domestiques" en Europe, dans les pays nordiques, au Groenland et jusqu'en Amérique (car, vous l'ignorez peut-être, les Vikings avaient débarqué en Amérique bien des siècles avant Chistophe Colomb).



Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire ces articles :
- en français
- en anglais

Figurine Wee Forest Folk

2 commentaires:

  1. merci les Vikings d'avoir transporté de quoi occuper nos chats !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu l'article conseillé, la découverte de l'ADN permet d'autres découvertes que l'on n'aurait pu imaginer

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !