samedi 26 septembre 2020

La Quête de Despereaux

Je vais profiter que nous soyons arrivés au Moyen Âge pour vous parler de La Quête de Despereaux, un roman jeunesse écrit par Kate DiCamillo.



Kate Di Camillo nous donne, en quelque sorte, une réécriture du mythe de la Caverne.

Dans ce roman aux allures de conte de fées, les rats vivent reclus dans les ténèbres des oubliettes tandis qu'à la surface se déploie un fastueux royaume où les habitants ne jurent que par la soupe. Or, Chiaroscuro, contrairement à ses semblables, est un rat attiré par la lumière. Il préfère découvrir le monde plutôt que de rester enfermé dans le noir. Malheureusement pour lui, il va involontairement causer la mort de la Reine et être le prétexte à de nouvelles lois : la soupe est désormais interdite dans l'ensemble du royaume et tous les rats sont bannis à jamais...

Et Despereaux dans tout ça ? Despereaux lui, n'est pas un rat mais un souriceau. Un souriceau peu ordinaire, certes : déjà à sa naissance, il était bizarre avec ses yeux ouverts et ses immenses oreilles ! A l'inverse des autres souris, il ne craint ni les chats ni les tapettes. Au contraire, il est courageux et rêve de chevalerie. Par ailleurs, au lieu de grignoter les livres, il les lit (un vrai petit rat de bibliothèque) !

illustration de Timothy Basil Ering

Toutes ces bizarreries auraient pu lui être pardonnées s'il n'avait commis un acte impardonnable : tomber amoureux d'une humaine, la Princesse Petit Pois. C'en est trop pour le conseil des souris, qui jette Despereaux aux oubliettes, royaume des rats, de l'oubli et de l'obscurité...

 Malgré tout, la bravoure du souriceau est intacte et il compte bien retourner à la surface pour défendre, comme il se doit, sa belle Princesse !

illustration de Timothy Basil Ering


Kate Di Camillo nous brosse, dans ce roman, le portrait d'un petit paladin qui n'a pas peur d'affirmer sa différence pour défendre les valeurs qui lui sont chères.
Il s'inscrit dans la lignée de Reepicheep ou encore de Hopper.

Par ailleurs, vous remarquerez que nous retrouvons encore l'opposition gentille souris /méchant rat dans ce livre.
Illustration de Nikolaj Djatschenko

La Quête de Despereaux a été adapté en dessin-animé il y a quelques années. Malgré quelques dissemblances, l'histoire reste globalement la même.
J'ai mis très longtemps à savoir la fin car la première fois que j'ai regardé ce film, il y a une dizaine d'années, je me suis endormie devant... Je crois que c'est la seule fois que ça m'est arrivée ! Rassurez-vous, ce n'est pas parce que le film était ennuyant... mais parce que j'étais malade ^^


3 commentaires:

  1. je n'ai jamais rencontré de petit rat de bibliothèque, ni pour le grignotage, ni pour la lecture. À ma prochaine visite à la médiathèque, je jetterai un œil sous les rayonnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention qu'aucune ne se glisse dans ton sac ! Ou c'est Nonna qui sera contente =D

      Supprimer
  2. Une bien belle histoire, l'amour ne connait pas la différence et c'est tant mieux

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !