mardi 29 septembre 2020

Superstitions

 Les superstitions liées aux animaux étaient monnaies courantes autrefois (et elles leur collent parfois encore à la peau, de même que les clichés). 
 

Ainsi, concernant les rats et les souris, on croyait autrefois que...
 
  • S'ils quittent une maison sans raison (de même qu'un navire) c'est qu'ils pressentent un malheur, voire qu'un membre de la maisonnée va mourir. 
  • S'ils rongent les meubles d'une chambre, c'est que celui qui y dort va bientôt mourir.
  •  Une souris blanche sort de la bouche des morts : c'est son âme qui quitte sa chair (croyance particulièrement ancrée en Bretagne). Elle serait donc un animal psychopompe.
 
Animaux des bas-fonds et de la nuit, rats et souris sont donc souvent liés au monde de la mort. 
 

Rassurez-vous, il existe des moyens de conjurer le mauvais sort :
 
  • Nous avons déjà évoqué l'eau de Ste Gertrude, utilisée pour chasser les rats. 
  • Sinon, vous pouvez aussi enduire les rats de colle et de plumes avant d'y mettre le feu (ça ressemble à un supplice de cow-boy, si vous voulez mon avis !). Encore faut-il réussir à attraper les rats...
  • Avec deux autres acolytes, placez-vous dans trois coins de la maison et lisez l'Evangile selon Saint Jean : les rats fuiront par le quatrième coin.
  • Idem, le premier dimanche de carême, répandez de l'eau bénite dans trois coins du grenier pour que les rats s'en aillent par le quatrième.
  • Fourrez le derrière d'un rat avec de l'ail : il ira conter ses malheur à ses comparses et plus aucun d'eux ne vous portera noise (j'imagine que ça marche pour les rats vampires !).
  • Pour protégez vos plantations, vous pouvez réciter cette incantation ou l'inscrire sur un panneau : « Je vous conjure tous, méchants rats qui êtes ici, de ne me faire aucun tort. Je vous défends ce champ, et si après ma défense, je vous y retrouve jamais, j'atteste la mère des dieux que je vous couperai en sept morceaux ! »
  • Enfin, vous pouvez apprivoiser un rat albinos : en le voyant, les autres rats le prendront pour un spectre et se tiendront à l'écart...  
 
Si vous voulez mon avis, le meilleur moyen reste d'avoir un chat chez soi ! 

3 commentaires:

  1. Je suis effectivement de ton avis ! Avoir un chat, c'est que du bonheur ! Quelle belle compagnie .

    RépondreSupprimer
  2. Autant je n'aime guère, en ville, entendre corbeaux et chouettes qui sont souvent liés pour moi à la mort mais les rats je n'y ai jamais pensé

    RépondreSupprimer
  3. Autant je n'aime guère, en ville, entendre corbeaux et chouettes qui sont souvent liés pour moi à la mort mais les rats je n'y ai jamais pensé

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !