Illustration de Chris Dunn |
M. Rat vit au bord de la Rivière où il passe son temps à canoter, à flâner, à pêcher et à rimailler. Il accueille chez lui le bon M. Taupe qui en a assez de vivre sous terre.
M. Rat d'eau (Raton pour les intimes) est un vrai casanier : il ne quitterait pour rien au monde sa bonne Rivière au cours paisible... Enfin, sauf si l'un de ses amis est en danger ! En ce cas, il n'hésite pas à s'aventurer dans la sombre et froide Forêt Sauvage...
Illustration d'EH Shepard |
Malgré tout, une fois par an, à la fin de l’Été, Raton est pris d'une instinctive envie de partir pour le Sud, là où il fera meilleur vivre pendant l'Hiver...
Un jour, il rencontre même un Rat marin rattaché au port de Constantinople. Voilà ce qu'il raconte à ce propos :
"Le nom de Sigurd, roi de Norvège, vous est peut-être parvenu aux oreilles. On vous a peut-être raconté comment il gagna Constantinople avec une flotte de soixante vaisseaux; comment lui et son armée remontèrent les rues de la ville toutes pavoisées d'or et de pourpre en leur honneur, comment il convia l'empereur et l'impératrice à un banquet sur son bateau. Quand Sigurd retourna au pays, il laissa derrière lui un certain nombre de ses soldats qui entrèrent au service de l'empereur. Mon ancêtre, qui était norvégien, resta lui aussi avec les navires que Sigurd avait offerts. Nous avons toujours été marins dans notre famille; c'est pourquoi la ville qui m'a vu naître ne m'est pas plus cher que n'importe quel port accueillant situé entre le Bosphore et l'embouchure de la Tamise."
Son discours rejoint donc ce que nous disions hier à propos des trotte-menus vikings, puisque Sigurd a été roi de Norvège au XIème siècle.
M. Rat marin et M. Rat d'eau (Illustration de Paul Bransom) |
Le Rat marin se met à raconter ses histoires de voyages au Rat d'eau, qui rêve tout à coup de le suivre. Il va jusqu'à nouer son baluchon, avant que Taupe lui rappelle ses principes.
Tout se passe comme si Raton avait été ensorcelé : ses yeux "étaient fixes et vitreux et avaient pris une couleur changeante, un gris rayé".
M. Taupe doit quasiment se battre avec lui pour lui faire reprendre ses esprits. Quand la crise est passée, ses yeux sont à nouveau "limpides, foncés et bruns".
"Maintenant que le charme était rompu et que l'enthousiasme avait disparu, [Raton] lui-même avait peine à s'expliquer ce qui, quelques heures auparavant, lui était apparu comme l'inévitable, la seule chose qui valût."
Signe indubitable que sa soudaine lubie lui est passée, quelques heures plus tard, Raton est à nouveau en train de composer des poèmes...
Illustration d'Arthur Rackham |
j'aime beaucoup l'illustration de Chris Dunn. Elle est rigolote la famille en radrouille !
RépondreSupprimerhihi
SupprimerL'immensité de la mer fait toujours rêver et les marins ont de fabuleuses histoires à raconter, vraies ou pas.
RépondreSupprimerLe vent dans les saules est une belle histoire.