Or, une nuit, des rats sortirent de la terre et dévorèrent les cordes des arcs, les lanières des boucliers et des tentes où dormaient les homes. Ceux-ci en déduisirent que les rats n'étaient autre que ces "ennemis surgis de l'intérieur" et ils battirent à cet endroit même la ville de Sminthe (du grec ancien σμίνθος, smínthos qui signifie « souris »).
Ils dressèrent également un temple à Apollon, surnommé Apollo Smintheus (l'Apollon des souris).
Apollon était vu à la fois comme le protecteur des souris, mais surtout comme celui qui protégeait des souris/rats.
En effet, d'un côté il aurait été capable de jeter des traits pestilentiels (donc porteur de la peste) contre ses ennemis.
D'un autre côté, il protégeait ses fidèles contre la peste. Pour cette raison, des souris blanches étaient élevées et gardées dans sont temple, pour protéger le Dieu et repousser les invasions de rats (et leur peste). Pour se garder de la peste, on préconisait d'avoir chez soi quelques souris blanches.
source image |
Dans une croyance qui ressemble à celle que l'on trouvait en Egypte, on prétendait que manger une souris, surtout quant on était enfant, surtout quand elle était trempée dans du miel (j'entends déjà vos ventre gargouiller) pouvait guérir certaines maladies.
En souvenir de ces croyances, en 2018 des statuettes de rats ont été disposées sur les marches des ruines du temple d'Apollo Smintheus
Source (cliquez pour voir d'autres photos) |
Une souris dans du miel, je passe mon tour ^_^
RépondreSupprimerHihi
Supprimer