On a retrouvé, sur des papyrus et des ostraca (poteries ou morceaux de calcaires servant de support d'écriture), des images satyriques sur lesquelles on voit des chats au service de souris.
Il s'agit d'une représentation d'un "monde à l'envers", où l'équilibre entre Ordre et Chaos est inversé : le faible est servi par le fort, le dominant devient dominé.
Papyrus montrant un chat coiffant une souris (Musée du Caire) |
Ces images pourraient constituer une critique de la société, ou peut-être un espoir (du style "les derniers seront les premiers, et les premiers les derniers".)
Souris servie par des chats sur un papyrus (British Museum) |
Mais il s'agit peut-être tout simplement de récits illustrés, destinés à l'amusement, puisque les animaux sont humanisés, comme c'est le cas par exemple dans Le Roman de Renart ou dans les fables.
Ostracon montrant une souris servie par un chat (Musée d'art et d'histoire de Bruxelles) |
le chat et la souris ne sont peut-être pas tant ennemis que ça. De plus, lequel des deux est le fort et lequel est le faible ? Je les perçois tous les deux malins, prudents, patients ... ces qualificatifs montrent leur force.
RépondreSupprimerBelle réflexion !
SupprimerJ'adore les ostraca, je me suis toujours imaginée une petite sacoche d'ostraca qui bringuebale accrochée à la ceinture. On s'en servait de brouillons !
RépondreSupprimerdes brouillons fort jolis alors ! =D
SupprimerUne reprise en douceur avec de belles illustrations
RépondreSupprimer