jeudi 3 septembre 2020

Analyse d'un ostracon

Un autre ostracon représente  un chat-pharaon partant en guerre contre des rats...



Cette scène a été analysé ainsi par Eugène Lévêque (en 1890) :

Un papyrus satirique représente un combat de Rats et de Chats qui est la parodie des combats livrés par Ramsès III aux Khêtas en Syrie [...] : les Rats représentent les Égyptiens et les Chats les Asiatiques. Le Pharaon est monté sur un char traîné par deux lévriers au galop ; des Chats courant auprès de lui, remplissent le rôle des lions que les Pharaons emmenaient avec eux à la guerre ; deux Rats lancent des flèches contre un Chat qui tire de l'arc ; deux autres Rats s'avancent en se couvrant de leurs boucliers ; un Rat gravit une échelle pour monter sur la plate-forme d'une forteresse où se tiennent des Chats qui n'ont d'autres armes que leurs griffes.

Sans prétendre détenir la vérité, j'aurais plutôt tendance à penser qu'au contraire les Chats représentent les Égyptiens (puisque ce sont eux qui se tiennent aux côtés du Pharaon).
Et vous, comment interpréteriez-vous cette scène ?

Croquis de ce dessin (pour une éventuelle meilleure lisibilité : vous pouvez cliquer pour agrandir)




3 commentaires:

  1. Dés le début de l'analyse, je trouvais bizarre que les rats représentent les égyptiens, mais le Pharaon attaque avec des rats une tour défendue par des chats l'analyse semble donc vraisemblable.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !