mardi 7 juillet 2020

La naissance du rat/de la souris dans l'Arche de Noé

Nous l'avons vu en parlant étymologie, durant l'Antiquité, souris et rat n'étaient pas clairement distingués (en latin par exemple, on nommait les deux mus).
De ce fait, dans les mythes et légendes qui évoquent leur création, il est difficile de dire s'il s'agit de rat ou souris... Dans cet article, j'utiliserai donc le terme de mus pour parler à la fois du rat et de la souris.

L'une de ces légendes fait naître Mus dans l'épisode de l'Arche de Noé.
Il en existe différentes versions :



Sur ce vitrail,
on ne voit pas de souris,
mais on remarque que
le chat a une bonne place,
aux côtés de Noé
(source)
*1ère version : le Lion et le Sanglier
Alors que Noé construisait le navire destiné à sauver du déluge les différentes espèces animales, chaque nuit, le Sanglier détruisait tout l'ouvrage qu'il avait bâti durant la journée. Un jour, Noé se fâcha, voulut réparer trop rapidement le sabotage et se blessa à la main.Son sang coula à l'intérieur d'un trou dans la terre, et de ce sang chauffé par le Soleil naquit le Lion.
Quand le Sanglier revint, le Lion le dévora.
Lorsque l'Arche fut terminée, tous les animaux embarquèrent. Un autre Sanglier, cousin du premier, grimpa lui aussi dans le bateau. Un jour, il sentit son groin le démanger : il éternua et, de cet éternuement, naquit Mus. 
Mus ne fut pas long à causer des dégâts sur l'Arche : il grignotait les cordages, le bois, les provisions... Heureusement, le Lion sentit lui aussi son museau le démanger : Atchoum ! Ainsi naquit le Chat qui, depuis pourchasse Mus sans relâche.

(Une autre version ne précise pas que Mus nait de l'éternuement du Sanglier, mais dit simplement que, les Mus s'étant multipliés, Noé chatouilla le Lion pour qu'il éternue et donne naissance au Chat).


*2e version : Le Diable et le gant de Dieu
Tous les animaux étaient réfugiés sur l'Arche, qui naviguait sur la Terre submergée. Pour causer du tracas à Noé, le Diable créa Mus et le jeta sur l'Arche. Aussitôt Mus grignota un petit trou dans la coque. L'eau commença à rentrer : le navire allait certainement couler ! Heureusement, Noé s'en aperçut et mit son doigt pour boucher le trou. Pour lui venir en aide, Dieu jeta son gant sur l'Arche : le gant se transforma en chat qui pourchassa Mus pour éviter qu'il cause plus de dégât.



*3e version : La Couleuvre et Mus
Sur l'Arche, Mus grignota un jour un trou dans la coque... Le navire aurait coulé si la Couleuvre n'avait pas glissé sa queue dans le trou pour éviter l'eau d'y entrer. Pour la remercier, Dieu orna sa tête d'une couronne jaune.
Sur cette illustration,
vous pouvez voir la "couronne" de la couleuvre

Quant à Mus, il ne gagna qu'à être persécuté, lui et tout ses descendants : car quiconque tue une souris/un rat est pardonné de 40 péchés !

Détail de la peinture murale de l'Arche de Noé, par David Palmer,
dans l'église méthodiste de Carshalton (Angleterre)




8 commentaires:

  1. J'aime les 3 versions, elles sont toutes intéressantes et solidaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis sûre que tu préfères les versions "chat" à la version "serpent" ;-D

      Supprimer
  2. un mot également pour la peinture murale, superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup aussi ! Je n'ai pas réussi à voir d'image intégrale, mais elle a l'air splendide.

      Supprimer
  3. Des trois versions, je ne connaissais que la deuxième, je n'ai pas besoin de te préciser celle que je préfère ;)
    sais-tu où ce trouve le vitrail, si je suis la source c'est en Angleterre mais aucune indication

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est marqué sous la photo : St Teresa, Princes Risborough. C'est entre Londres et Oxford,une église catholique. Soit Ste Thérèse de l'enfant Jésus à Princes Risborough.

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !