Ce rapport de commensalité à permis aux chercheurs de comprendre que l'Homme s'est sédentarisé il y a 15 000 ans. En effet, ils ont remarqué qu'à cette époque là, dans la vallée du Jourdain (berceau de la sédentarisation), les populations de souris grises se sont concentrées en de mêmes endroits et ont connu une forte croissance, tandis que les populations de rongeurs des champs restaient stables. Durant des périodes de sécheresse ou de pénurie, la population de souris se stabilisait...
Ce serait là la preuve que les humains, ayant construit des habitations durables et des gardes-mangers, auraient commencé à se sédentariser et fournis, par-là, un hôtel-restaurant de choix pour les souris, d'où leur expansion. Lors des pénuries, quand les humains repartaient chercher de meilleurs terres ailleurs, les souris suivaient ou bien perdaient le gîte et le couvert, ce qui explique la stabilisation de leurs effectifs (sans Homme pour vous nourrir, ce n'est pas la fête tous les jours !).
source |
Par ailleurs, la domestication du chat débute au Néolithique (8 500 ans avant J.C), d'un besoin de régulariser les populations de rongeurs.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.
L'Ile de Mykonos (Grèce) regorge de chats, et les chats sont à tout le monde. Ils ont été élevés pour chasser les souris venues en bateau des pays d'Asie.
RépondreSupprimerC'est assez impressionnant d'en voir autant, et très à l'aise avec la population.
En vrai, on a suivi les hommes parce qu'ils avaient du bon mielou pour faire des Charabiettes ! Mais ça, personne ne le sait !
RépondreSupprimerEn ce moment, les abeilles font du mielou de prunes, donc les souris vont manger des charabiettes aux prunes !!!
Supprimeroh oui !ça va être bon ça !
SupprimerJ'ai lu l'article en question, tu l'as parfaitement résumé.
RépondreSupprimer