dimanche 26 juillet 2020

Quand les rats remplacent des soldats

L'historien grec Hérodote raconte une anecdote légendaire à propos de rats en Egypte Antique.
Selon la légende, le roi d'Egypte Séthon, également prêtre d'Héphaïstos, traita mal les soldats quand il accéda au trône (il leur retira leurs terres). Quand il fut attaqué par un roi voisin, les soldats refusèrent de le défendre.
Désespéré, Séthon pria Héphaïstos de lui venir en aide :

Au milieu de ses lamentations, le sommeil le prit et il crut voir en songe le dieu, debout près de lui, l'encourager et lui promettre qu'il ne lui arriverait aucun mal s'il marchait contre l'armée des Arabes. Il lui enverrait lui-même des défenseurs. Confiant en ce songe et accompagné des Égyptiens qui voulurent bien le suivre, Séthon établit son camp à Péluse, qui est la porte de l'Égypte ; aucun des guerriers ne se joignit à lui, mais seulement des commerçants, des artisans et des boutiquiers.
Quand les ennemis arrivèrent devant Péluse, les rats des champ envahirent leur camp pendant la nuit et rongèrent leurs carquois, leurs arcs, et même les courroies de leurs boucliers, si bien que le lendemain, dépouillés de leurs armes, ils durent prendre la fuite et périrent en grand nombre. 

Aujourd'hui encore on voit dans le temple d'Héphaistos une statue en pierre de ce roi, qui porte un rat sur la main ; une inscription lui fait dire : "Regardez-moi, et soyez pieux" "

source

1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !